Les connaissances des élèves : Découpage, Granularité

Comme nous l’avons présenté ci-dessus, on trouve dans la littérature de nombreux travaux distinguant connaissances quotidiennes et connaissances scientifiques. Dans la littérature, une grande variété de catégorisations sont proposées : les connaissances déclaratives/procédurales, les connaissances locales, les connaissances contextualisées, les connaissances générales, les connaissances scientifiques, les connaissances quotidiennes, les connaissances en acte, les méta-connaissances etc.

Nos catégorisations sont liées à nos hypothèses d’apprentissage :. nous considérons que, pour construire un sens aux connaissances de la physique, il est essentiel de relier théorie/modèle et champ expérimental et de maîtriser les différentes représentations d’un même concept. Nous considérons aussi que la verbalisation joue un rôle essentiel dans l’apprentissage ce qui nous conduit à spécifier les connaissances langagières.

Compte tenu de notre problématique nous prenons également en compte quelques types de raisonnement chez les élèves ce qui nous permet de mieux expliciter leurs théories, ainsi que le rôle du contrait didactique dans la façon dont ils mettent en œuvre leurs connaissances.

Nous présentons ci-dessous les types de connaissance sur lesquels nous fondons notre analyse.