Contrat Didactique 

Le contrat didactique permet de gérer les relations entre le savoir, l’enseignant et l’élève. Brousseau (1998) le définit ainsi : « On appelle contrat didactique, l’ensemble des comportements de l’enseignant qui sont attendus de l’élève, et l’ensemble des comportements de l’élève qui sont attendus de l’enseignant… Ce contrat est l’ensemble des règles qui déterminent - explicitement pour une petite part, mais surtout implicitement- ce que chaque partenaire de la relation didactique va avoir à gérer et dont il sera, d’une manière ou d’une autre, comptable devant l’autre ». Le contrat didactique se manifeste surtout lorsqu’il est rompu par l’un ou l’autre. Ce contrat est générateur de paradoxe ; si le maître dit ce qu’il veut, il ne peut plus l'obtenir, si l’élève accepte que, selon le contrat, le maître lui enseigne les résultats, il ne les établit pas lui-même et donc il ne se les approprie pas. Si, au contraire, il refuse toute information de la part du maître, alors la relation didactique est rompue.