Minstrell 

Minstrell (1992) identifie et catalogue les éléments de connaissance ou de raisonnement que les étudiants semblent appliquer dans des situations de problème. Il appelle ces éléments des « facettes ». Une facette est un élément de connaissance ou d’une stratégie apparemment utilisée par l'étudiant quand il travaille sur une situation particulière.

Les facettes peuvent se rapporter au contenu, elles peuvent être stratégiques, ou elles peuvent représenter une particule générique de raisonnement. Les facettes peuvent représenter des alternatives à la connaissance scientifique. Voici quelques exemples de facettes suivant leur type : une facette « contenu-spécifique » dans le cas de la chute libre est : le mouvement du projectile est « le mouvement horizontal empêche des choses de tomber rapidement » ; une facette « stratégique » dans le cas de la cinématique est "la vitesse moyenne peut être décidée en ajoutant les vitesses initiales et finales et divisant par deux." D'autres facettes sont génériques aussi bien dans le cas de physique qu’au-delà en particulier dans la vie quotidienne par exemple la facette « plus… plus » ("plus d'ampoules, plus de résistance dans le circuit").

Dans sa liste de facettes, Minstrell utilise la langue des étudiants quand ceux-ci justifient leurs réponses, prédictions ou des explications. Minstrell essaye de capturer l'intention de chaque idée exprimée dans une déclaration. Une facette peut généraliser les commentaires de plusieurs étudiants : il essaye de le faire par une description précise de ce que les étudiants disent en réalité ou font. La vérité ou l'utilité des facettes peut dépendre du contexte de la situation. Selon Minstrell, il y a de nombreuses raisons pour choisir les facettes comme l’unité de description et d’analyse. Tout d'abord et probablement c’est le plus important il considère que de nombreux éléments de connaissances des étudiants ont de la valeur pour l’apprentissage de la physique : des modifications ou des élaborations peuvent se faire à partir de ces éléments de connaissance qui sont ainsi très utiles. Ces éléments de connaissance peuvent servir comme les d’ancrages pour construire de nouvelles connaissances.