Galili 

Galili (Galili et Lavrik 1998, Galili et Hazan 2000), arrange et catégorise les réponses des étudiants dans une structure à deux niveaux hiérarchiques : "les facettes de connaissance" constituent le niveau inférieur, "les schèmes de connaissance" constituent le niveau supérieur.

Pour Galili, les schèmes représentent un mécanisme causal commun qui est partagé par un groupe de facettes (figure 1). Chaque schème représente un certain modèle causal, un mécanisme explicatif commun (Galili et Lavrik 1998).

Figure 6 La structure hiérarchique suggérée pour représenter la connaissance des étudiants. (Galili et Lavrik 1998, p.594)
Figure 6 La structure hiérarchique suggérée pour représenter la connaissance des étudiants. (Galili et Lavrik 1998, p.594)

Galili met l’accent sur la difficulté de reconnaître le même mécanisme causal qui est à la base d'un groupe entier de facettes, déployées par des individus divers dans une variété de situations.