Force

Newton fonda la mécanique sur trois lois couplées entre elles appellées actuellement : le principe d’inertie, le principe fondamental de la dynamique et le principe des actions réciproques.

Le principe d’inertie

Newton définit le principe d’inertie « tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui et ne le contraigne à changer d’état » (Newton, cité par R.Dugas, 1954, p.353).

Cet énoncé contient en fait « deux notions imbriquées l’une dans l’autre. Sa première partie définit le mouvement inertiel des points matériels comme un mouvement rectiligne uniforme (v(t)=cte), avec comme cas particulier le repos. » (Valentin, 1983, p.49). Pour Newton, le mouvement uniforme en ligne droite est un état au même type que le repos ; en tant qu’état, il n’a besoin d’aucune force ni d’aucune cause pour persévérer. « Sa deuxième partie constitue une définition dynamique de la force : on appellera force ce qui fait sortir les points matériels de leur mouvement inertiel, ou, plus généralement, ce qui les fait changer d’état de mouvement. » (Valentin, 1983, p.49).