Vitesse

Halloun et Hestenes (1985) rapportent que, pour les étudiants, la vitesse est définie comme la distance divisée au temps. Ainsi la vitesse moyenne n'est pas différenciée de la vitesse instantanée.

Trowbridge et McDermott (1980) ont constaté la confusion entre position et vitesse en utilisant des taches expérimentales (plans inclines) et des graphes. Les élèves considéraient que deux objets ont la même vitesse au moment où l’un dépasse l’autre. Quasiment chaque échec pouvait être attribué à l’utilisation d’un critère de position pour déterminer la vitesse relative.

Dans l’étude de Reif et Allen (1992), sur la compréhension des étudiants des mouvements à deux dimensions, on montrait, à cinq étudiants qui suivaient le cours d'introduction de la physique et à cinq professeurs de physique, des diagrammes de trajectoire d’objets se déplaçant. On demandait aux participants si les objets accéléraient, ralentissaient ou se déplaçaient à vitesse constante, ceux-ci devaient ensuite dessiner les vecteurs vitesse pour des points indiqués. Les débutants ont médiocrement réussi cette tâche ; même les experts ont éprouvé des difficultés.