Chapitre 3 Analyse de la séquence d’enseignement

Nous présentons la séquence de manière générale puis nous faisons une analyse par partie et activités.

La séquence conçue par le groupe Ouitls a respecté globalement la progression et la cohérence du programme officiel de 1ère S. (voir annexe 1, programme officiel). Cependant, le programme officiel, pour le «  mouvement d’un solide indéformable », évoque un solide indéformable et ensuite pour « les forces macroscopiques s’exerçant sur un solide » il considère les déformations. Dans la séquence d’enseignement, le groupe Outils n’aborde pas les déformations pour des raisons de cohérence interne. Il met l’accent sur le concept de système et sa représentation par un point qui n’est pas un modèle adéquat pour étudier la déformation. Pour la force, le programme officiel introduit la force par ses effets (même choix que pour la seconde). En revanche la séquence s’appuie sur celle élaborée pour la seconde où la force est introduite comme un modèle de l’action exercée sur un système.

Notons que le terme « activité » a été utilisé dans la séquence proposée par le groupe outils dans la mouvance de la pratique actuelle de l’enseignement. Du point de vue de la recherche nous devrions utiliser le terme « tâche » mais ce changement de terme aurait amené à trop de confusion, nous conservons donc le terme « activité ».