Présentation d’ensemble de la séquence

La référence de la modélisation choisie dans l’élaboration de la séquence conduit à proposer aux élèves :

la manipulation de modèles qui vont constituer un cadre d’analyse, de description, d’interprétation, de prévision et d’explication.

la confrontation permanente de ce formalisme avec les situations qui mettent en œuvre les objets et les événements.

Dans cette séquence, deux modèles sont proposés : le modèle du mouvement d'un solide et le modèle des lois de la mécanique. Chacun permet d’interpréter le champ expérimental étudié. Le modèle du mouvement d’un solide est présenté successivement selon différents points, l’ensemble du modèle des lois de mécanique est donné en une fois. Dans les deux cas, les élèves devront utiliser ces textes pour modéliser des situations variées qui mettent en œuvre des objets et des événements. Les textes des modèles sont donnés dans les tableaux 1 et 2.

Tableau 1 : modèle du mouvement d’un solide
Tableau 1 : modèle du mouvement d’un solide
Tableau 2 : modèle Forces et mouvements
Tableau 2 : modèle Forces et mouvements
Tableau 2 : modèle Forces et mouvements
Tableau 2 : modèle Forces et mouvements

Dans le cadre de ces deux modèles, les situations expérimentales présentent les propriétés suivantes. Elles font partie de l’univers empirique quotidien des élèves, elles concernent un petit nombre d’objets et d’événements généralement familiers ; ainsi,elles ne nécessitant pas pour les élèves un long moment d’appropriation. Les élèves peuvent sans difficulté décrire et fournir des explications sur ces situations même avant tout enseignement de mécanique. Ces explications pourront, suivant les élèves et suivant les situations, venir contredire les explications construites dans le cadre du modèle.