Analyse par parties et activités

La séquence est composée de deux parties associées à chacun des modèles : mouvement d'un solide et lois de la mécanique. Dans chaque partie, cinq activités d’enseignement sont proposées (voir tableau 3).

Tableau 3: Les activités d’enseignement
Partie Activité


P1
Mouvement d'un solide indéformable
1 Etude du mouvement d’une bille
2 Analyser le mouvement d’un skieur de fond
3 Détermination d’un point d’un solide dont le mouvement est plus simple à étudier
4 Quelle nouvelle grandeur définir pour décrire le mouvement de rotation d’un solide autour d’un axe fixe ?
5 Mouvement de translation pour un solide


P2
Forces et mouvement
1 Lancer et réception d’un médecine-ball
2 Variation de la vitesse du centre d’inertie d’un projectile
3 Modèle des lois de la mécanique appliqué à un jouet retenu par un fil
4 Pousser sur un mur
5 Utilisation (inhabituelle) d’un pèse-personne

Nous détaillons les deux modèles proposés, ainsi que les activités organisées pour les élèves impliquant leur utilisation.