Recueil des données

Nous présentons tout d’abord le contexte de ce recueil, le choix des élèves puis les données récoltées.

Contexte

Les données ont été récoltées dans une classe de première scientifique d’un lycée lyonnais. Il s’agit d’un lycée d’enseignement général et technique (LEGT). Cet établissement a au total 1500 élèves. Il comporte une section d’enseignement professionnel (SEC) d’environ 500 élèves, un lycée d’environ 600 élèves, des classes préparatoires et des BTS d’environ 200 élèves. Le nombre de garçons est très majoritaire dans ce lycée. Ce lycée se situe dans une zone d’immeubles et de pavillons.

Les élèves de la classe observée sont âgés de 15-16 ans. Il y avait 25 élèves. Du point de vue du professeur le niveau de la classe était bon.

Notre observation a duré pendant l'enseignement de la mécanique soit 3 semaines (4h30 par semaine). Cet enseignement correspond au programme officiel, mais il s’appuie sur une séquence conçue par le groupe « Outils » regroupant des enseignants et des chercheurs de notre équipe de recherche.

Traditionnellement, dans l’enseignement de la physique au lycée, l’organisation des séances est différente quand les élèves travaillent en classe entière ou en demi-classe. Dans l'enseignement habituel, en classe entière, le professeur fait cours avec une présentation plutôt magistrale, les élèves travaillent peu souvent en binômes ; en revanche les travaux pratiques se font en demi-classe par binômes. Cette pratique n’est pas celle du professeur de la classe observée. Celui-ci fait partie du groupe Outils qui a conçu la séquence. Il suit les choix faits par les concepteurs de la séquence qui rompent avec cette tradition de cours et de travaux pratiques. Le professeur garde tout le temps le même type d'organisation de la classe en mettant en jeu un cycle "travail en binôme - correction en classe entière – travail en binôme". De fait, au cours de la séquence d’enseignement observée, les élèves de cette classe ont travaillé en binôme (sauf l’activité 1 de partie 1, les élèves ont travaillé en quatre). Une activité (n°2 de la partie 2) a été réalisée en classe entière.

Le professeur de la classe observé enseigne dans ce lycée depuis longtemps, il a une très grande expérience professionnelle et de plus, il a une connaissance approfondie de la didactique de la physique.