Choix des élèves

Pour cette étude nous nous sommes limités à un binôme d’élèves. Nous avons choisi ce binôme avec la collaboration du professeur. La prise de donnée ayant commence au tout début de l’année scolaire, le professeur ne connaissait pas les élèves. Nous avons alors suivi la procédure suivante : juste une séance avant de commencer la prise de données, le professeur a expliqué le but de notre recherche et a demandé clairement des élèves volontaires pour être filmés. Les élèves ont formé les binômes eux-mêmes, comme c'est l’habitude avec ce professeur.

La prise de données en situation naturelle, ici filmer des élèves dans une classe réelle conduit à des difficultés comme l’absence de l’élève, le changement de la classe, les changements entre les binômes ; le manque de temps pour l’installation de caméras (le mardi et le jeudi nous avions 5 minutes pour l’installation entre le cours de physique et les autres cours), etc.. De fait, nous avons rencontré une difficulté, à la fin de la 5ème séance, l’élève N du binôme filmé a dû quitter la classe pour des raisons d’organisation liées aux langues choisies (en raison du changement de l’heure du cours d’allemand). Un autre élève A l’a remplacé.