Découpage

Le découpage des transcriptions est un traitement des données qui est directement en lien avec nos hypothèses de recherche, en particulier celle relative aux différentes échelles de temps sur lesquelles nous étudions les changements dans les connaissances mises en jeu dans les verbalisations des élèves (H3 ). Cette hypothèse considère qu’en situation, les élèves mobilisent leurs connaissances dans un temps court (de l’ordre de la seconde) et qu’on peut ainsi trouver de changements internes à l’unité la plus petite de notre découpage ou entre unité.

Notre découpage doit donc permettre d’étudier les changements à des échelles de temps courtes de façon à pouvoir étudier l’évolution à l’échelle de la séquence.

Pour cela, l’outil employé est « la périodisation » inspiré par le travail de Buty (2000). Nous partons tout d’abord de la structure du savoir proposé dans la séquence d’enseignement du groupe Outils qui a été suivie par le professeur. Cette séquence comporte deux parties, la partie 1 « mouvement d'un solide indéformable » et la partie 2 « forces et mouvement ». Au sein de cette séquence d’enseignement, 9 séances d’enseignement ont été mises en oeuvre.La figure 1, donne l’exemple de la structuration de la partie 2 jusqu’au niveau de chaque activité.

Figure 7 : La structuration jusqu’au niveau activité au sein d’une partie (partie 2)
Figure 7 : La structuration jusqu’au niveau activité au sein d’une partie (partie 2)

Cette structuration se fait sous la responsabilité de l’enseignant.

Pour le découpage au sein de chaque activité, nous avons choisi deux niveaux : l’épisode et l’étape.

L’épisode est défini par rapport à la progression proposée en général par une série de questions dans la consigne d’une activité. Chaque épisode a un but précis au cours de réalisation de l’activité ; ce but est donné par la consigne.

L’étape est définie par rapport aux progressions du binôme d’élèves au sein d’un épisode. La détermination d’une étape est faite en utilisant à la fois les transcriptions et les enregistrements vidéo. Nous avons utilisé trois critères : premièrement les interlocuteurs, quand il y a un changement d’interlocuteur, nous sommes passés à une autre étape ; deuxièmement le thème, dés qu’il y a un changement de thèmes nous sommes passés à une autre étape en essayant de tenir compte du sens donné par le contexte. Troisièmement, si c’est nécessaire, dans le cas d’étapes très longues (plus de 20-25 tours de paroles), nous avons regardé les tâches réalisées par les élèves : lire, écrire, manipuler. La durée d’une étape est de l’ordre de la minute.

Dans sa thèse, Buty (2000) met l’accent sur l’importance du passage entre les différents niveaux. Pour lui « il faut insister sur le basculement que constitue le passage entre activité/épisode et étape: la succession des activités, et des épisodes à l’intérieur d’une activité, reflète la façon dont l’enseignant planifie la progression de son enseignement ; la succession des étapes à l’intérieur d’un épisode reconstruit la façon dont l’élève traite le problème pour répondre à ce qu’on lui demande de faire (ou plus exactement à ce qu’il pense qu’on lui demande de faire). La plupart du temps, l’enseignant n’a qu’une connaissance assez vague de cette succession d’étapes, parce qu’il doit gérer sa classe tout entière et ne peut assurer la continuité du suivi d’un seul groupe » Buty (2000, p.84).

Nous reprenons à notre compte cette analyse. Ainsi le niveau activité est sous l’initiative de professeur. Par contre, même si les épisodes sont définis a priori avant l’enseignement par les questions, le passage d’un épisode à un autre peut montrer quelques différences. En général, ce passage est sous l’initiative du professeur, mais par exemple quand les élèves traitent ensemble deux questions ou modifient l’ordre des questions, il est sous l’initiative de l’élève ou du binôme. Le passage d’une étape à une autre est sous l’initiative de l’élève, sauf en cas d’intervention d’un tiers concernant le contenu.

Les étapes sont les éléments de base pour lesquels nous déterminons des changements. Comme nous l’avons précisé dans le cadre théorique, nous caractérisons ces changements à partir des facettes. Nous précisons ci-dessous comment les facettes ont été élaborées.