Grandes facettes

La séquence d’enseignement (analysée dans la partie précédente) a montré que, pour chacune des deux parties, les activités proposées aux élèves étaient élaborées autour d’un modèle théorique. Les grandes facettes ont été construites à partir de ces textes.

Facettes

Ces facettes sont directement liées aux connaissances mobilisées / construites par les élèves. Pour construire cette liste nous avons procédé tout d’abord de manière théorique au sens où nous avons listé les connaissances à utiliser pour réaliser les activités proposées en nous basant sur les textes des modèles. Bien évidemment, les élèves peuvent mobiliser d’autres connaissances, nous avons alors procédé de manière empirique. Pour ajouter une facette à partir des productions verbales des élèves nous avons pris trois critères : (1) la production de l’élève ne doit pas relever d’un simple fait, mais doit correspondre à un des types de connaissances que nous avons choisis (conceptuelles, représentationnelles,….) ; (2) la production de l’élève doit pouvoir être liée à une grande facette, il s’agit d’un contrôle interne : (3) la production de l’élève ne doit pas être trop spécifique, la facette construite doit pouvoir correspondre à d’autres productions verbales, ce critère est économique il faut empêcher l’alourdissement de la liste.

Chaque facette de la liste est numérotée et repérée par rapport à la grande facette à laquelle elle appartient. Les tableaux 3 et 4 donnent la liste des facettes pour chacune des deux parties cinématique et dynamique