Partie 1 : Facettes-Cinématique
- Mouvement
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- C-1 Un objet est en mouvement quand l’objet ou une partie de l’objet bouge
- C-2 Un objet est en mouvement quand l’objet se déplace
- C-3 Un objet est en mouvement quand l’un des points de l’objet se déplace
- C-4 Un objet ne peut pas être en mouvement si il n’y a pas une cause (moteur, force etc.)
- C-5 Le mouvement est une caractéristique d’un objet
- C-6 Un objet ne peut pas à la fois être immobile et en mouvement
- C-7 L’objet en mouvement a une direction
- C-8 L’objet en mouvement a un sens
- Référentiel
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- C-11Un référentiel est un objet qui permet de repérer les positions successives d'un point d'un solide dont on étudie le mouvement
- C-12 Le mouvement d’un objet est pareil pour tous les référentiels
- C-13 La distance est la même pour tous les référentiels
- C-14 La trajectoire est la même pour tous les référentiels
- C-15 La valeur de la vitesse est pareille pour tous les référentiels
- C-16 Le vecteur vitesse est pareil pour tous les référentiels
- Trajectoire
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- C-21 La trajectoire d'un point du solide est l’ensemble des positions occupées par le point au cours de son mouvement.
- C-22 La trajectoire est le chemin suivi par l’objet
- C-23 L’ensemble des positions occupées par le centre de gravité est la trajectoire de l’objet
- C-24 La distance est l’intervalle d’espace qui sépare deux points distincts à un instant donné
- C-25 Un objet ne peut pas avoir deux trajectoires différentes
- Les types de mouvement (quand l’élève raisonne en termes du point)
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- C-31 Le mouvement du point est rectiligne quand sa trajectoire est une droite
- C-32 Le mouvement du point est rectiligne quand son vecteur vitesse garde la même direction
- C-33 Le mouvement du point est circulaire quand sa trajectoire est un cercle.
- C-34 Le mouvement du point est circulaire quand sa trajectoire est une portion de cercle.
- C-35 Le mouvement du point est uniforme quand la valeur de sa vitesse ne change pas.
- C-36 Le mouvement du point est rectiligne uniforme quand son vecteur vitesse est constant
- Les types de mouvement (quand l’élève raisonne en termes de l’objet)
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- C-41 Dans un mouvement rectiligne uniforme la vitesse de l’objet ne varie pas
- C-42 Le mouvement de l’objet est rectiligne quand son vecteur vitesse garde la même direction
- C-43 Dans un mouvement circulaire uniforme la vitesse de l’objet ne varie pas
- C-44 Dans un mouvement circulaire uniforme la vitesse de l’objet varie
- C-45 Dans un mouvement circulaire uniforme la valeur de la vitesse ne varie pas
- C-46 Le mouvement de l’objet est uniforme quand la valeur de sa vitesse ne change pas.
- C-47 Le mouvement de l’objet est rectiligne uniforme quand son vecteur vitesse est constant
- C-48 Le mouvement du solide est un mouvement de translation quand, au même instant, tous les points du solide ont le même vecteur vitesse
- C-49 Le mouvement du solide est un mouvement de rotation autour d’un axe fixe quand la trajectoire de tous les points de ce solide est un cercle
- C-50 Le mouvement de l’objet est circulaire quand sa trajectoire est un cercle (ou l’inverse)
- C-50-a Le mouvement d’objet est rectiligne quand sa trajectoire est une droite
- C-50-b Dans un mouvement rectiligne uniforme la vitesse de l’objet ne varie pas
- C-50-c Dans un mouvement uniforme la vitesse de l’objet ne varie pas
- C-50-d Dans un mouvement circulaire uniforme le point de l’objet parcourt la même distance en même temps
- C-50-e Dans un mouvement circulaire uniforme la vitesse varie quand la direction de la vitesse change, ça veut dire que la vitesse varie
- C-50-f Dans un mouvement circulaire, le longueur des vecteurs de la variation de la vitesse sont pareils
- Le centre d’inertie
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- C-51 Le centre d’inertie d’un objet est le point dont le mouvement par rapport à la Terre est plus simple que celui des autres points
- C-52 Le centre d’inertie d’un objet est confondu avec le centre de gravité du solide.
- C-53 Le centre de gravité fait un mouvement plus simple qu’autres points d’un objet
- C-54 Le centre de gravité se trouve toujours dans le centre géométrique de l’objet
- C-55 Le centre de gravité ne se trouve pas toujours dans le centre géométrique de l’objet
- C-55b Le centre de gravité se trouve dans le centre géométrique de l’objet si la forme de l’objet n’est pas très loin de la forme originale de l’objet
- C-56 Quand on a fait tourner l’objet, il tourne autour du centre de gravité
- C-57 Quand on représente l’objet par le centre de gravité on perd le mouvement propre à l’objet
- La vitesse moyenne
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- C-61 La vitesse moyenne est la longueur de la trajectoire divisée par la durée mise pour parcourir cette trajectoire
- C-62 La vitesse moyenne est la distance divisée par la durée mise pour parcourir cette distance (la distance entre le point de départ et le point d’arrivée)
- C-63 La vitesse moyenne est la rapidité d’un mouvement sur une trajectoire
- C-64 La vitesse moyenne ne rend pas compte de ce qui se passe à chaque instant entre le début et la fin de trajectoire
- C-65 La vitesse moyenne suppose que l’objet garde la même valeur de la vitesse au cours de la trajectoire
- La vitesse instantanée
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- C-71 La valeur de la vitesse instantanée d’un point est la valeur de sa vitesse moyenne calculée entre deux instants très proches et voisins d’un instant donné
- C-72 Le vecteur vitesse instantanée d’un point a une direction, un sens, une valeur
- C-73 La vitesse instantanée du point est la vitesse en un point sur la trajectoire et en un instant donné.
- C-74 La vitesse est une caractéristique d’un objet ---
- C-75 La vitesse est la rapidité de l’objet
- C-76 Les objets plus puissants, plus grands ont une vitesse plus grande
- C-77 Deux objets ont la même vitesse au moment où l’un dépasse l’autre
- C-78 En physique, on dit la vitesse pour le vecteur vitesse instantanée d’un point
- C-79 En physique, on dit la vitesse pour la valeur de la vitesse instantanée d’un point
- C-80 La vitesse est un vecteur
- La vitesse angulaire
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- C-81 La vitesse angulaire moyenne d’un point est l’angle de rotation du solide divisée par la durée mise pour parcourir cet angle
- C-82 Tous les points d’un solide en mouvement de rotation autour d’un axe fixe ont la même vitesse angulaire
- C-83 Tous les points du solide en mouvement de rotation autour d’un axe fixe n’ont pas la même vitesse instantanée du point
- C-84 En mouvement de rotation, la vitesse angulaire d’un point est la vitesse instantanée de ce point divisée par la distance du point à l’axe de rotation
- Variation de la vitesse
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- C-91 Accélérer est aller de plus en plus vite
- C-92 Ralentir est aller de moins en moins vite
- C-92-a Décélération est d’aller de moins en moins vite
- C-93 Accélérer est mettre moins de temps pour parcourir la même longueur de la trajectoire
- C-94 Accélérer est mettre moins de temps pour parcourir la même distance
- C-95 Ralentir est mettre plus de temps pour parcourir la même longueur de la trajectoire
- C-96 Ralentir est mettre plus de temps pour parcourir la même distance
- C-97 Aller à la vitesse constante est avoir toujours la même valeur au cours de la trajectoire
- C-98 Aller à la vitesse constante est mettre le même temps pour parcourir la même longueur de la trajectoire
- C-99 Si la valeur de la vitesse varie, il s’agit d’un changement de la vitesse
- C-100 Si la direction de la vitesse varie mais la valeur de la vitesse ne varie pas, il n’y a pas de changement de la vitesse
- C-101 Si la direction du mouvement varie mais la valeur de la vitesse ne varie pas, il y a de changement de la vitesse
- C-102 Aller plutôt vite est parcourir plus de distance à l’intervalle de temps régulier
- Représentations-Unités
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- C-120 La vitesse est représentée par une flèche
- C-121 La longueur de la flèche représente la valeur de la vitesse
- C-123 La direction de la flèche représente la direction du mouvement
- C-124 La direction de la flèche est représentée en prenant la tangente
- C-125 Le sens de la flèche représente le sens du mouvement
- C-126 La vitesse moyenne est représentée par vmoy
- C-127 La vitesse est représentée par v
- C-128 La longueur de la trajectoire est représentée AB (x etc.)
- C-129 La durée mise pour parcourir une trajectoire est représentée par t
- C-130 L’unité de la vitesse est m/s (ou km/h)
- C-131 La vitesse angulaire moyenne est représentée par moy
- C-132 La vitesse angulaire est représentée par
- C-133 L’angle de rotation du solide est représenté par
- C-134 L’angle de rotation est calculé en radian
- C-135 La distance du point à l’axe de rotation est représentée par r
- C-136 L’unité de la vitesse angulaire est rad/s
- C-137 La variation de la vitesse est représenté par une flèche
- C-138 La variation de la vitesse est trouvée par un calcul vectoriel
- C-140 On calcule la vitesse angulaire en divisant l’angle en radian par le temps
- C-141 On trouve la distance en mesurant la distance entre les deux positions qui se trouvent plus près de ce point
- C-142 On trouve la distance en mesurant la distance entre les deux positions qui se trouvent plus près de ce point, si il n’y a pas de ces deux positions alors on trouve la distance en mesurant la distance entre le deux points et on le multiplie cette valeur par deux
- C-143 On calcule la vitesse d’un point en divisant la distance par le temps
- C-144 La conversation mm/s=… m/s
- C-145 v = x/t
- C-150 On trouve le vecteur de la variation de vitesse en faisant la soustraction des deux vecteurs
- C-151 Pour la soustraction vectorielle on prend le moins vecteur
- C-152 Le vecteur vitesse est constant quand il a la même direction, le même sens, la même longueur
- C-160 Dans un mouvement circulaire, le longueur des vecteurs de la variation de la vitesse sont pareils
- C-161 Si il n’y a pas de frottement la vitesse de l’objet ne change pas
- C-162 La relation dynamique est «le vecteur de somme de forces et le vecteur de variation de la vitesse sont colinéaires et de même sens»
- C-170 On peut utiliser le principe d’inertie pour le mouvement rectiligne uniforme
- C-171 On ne peut pas utiliser le principe d’inertie pour le mouvement circulaire uniforme
- C-180 Le vecteur de somme de forces et le vecteur de variation de la vitesse sont colinéaires et de même sens
- Connaissances Langagières
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- L-1 Bouger Agir
- Pousser