Activité 1 : Lancer et réception d’un médecine-ball

Enoncé 

Lancer le médecine-ball à la verticale et le rattraper.

1°. Repérer et noter le (ou les) moment(s) où vous exercez une action sur le médecine-ball, préciser chaque fois dans quelle direction et dans quel sens s'exerce cette action sur le médecine-ball.

2°. Repérer différentes phases dans le mouvement du médecine-ball et les décrire (on se contente d’étudier le mouvement de son centre). Pour chacune des phases, préciser comment varie la valeur de la vitesse du médecine-ball.

3°. On s'intéresse à la phase de lancer du médecine-ball (tant que les mains sont en contact avec le médecine-ball).

a) Faire le diagramme médecine-ball interactions. b) En vous aidant de vos sensations, faire le schéma des forces qui s'exercent sur le médecine-ball (on ne demande pas d'utiliser une échelle précise mais on indiquera les différences éventuelles d'intensité des forces par des longueurs différentes). On pourra négliger les frottements de l'air et représenter le médecine-ball et son centre d’inertie. c) Indiquer sur un autre schéma la direction et le sens du vecteur vitesse durant cette phase. d) Indiquer comment évolue la valeur de la vitesse durant cette phase (augmente, diminue ou reste constante).

4. Compléter le tableau ci-dessous en répondant aux mêmes questions pour les trois autres phases du mouvement du médecine-ball.

  Lancer Montée Descente Réception
Représentation des forces        
Représentation de la vitesse        
Variation de la valeur de la vitesse (augmente, diminue ou reste constante)        

5° Conclusion : en utilisant la partie « somme des forces » du modèle, répondre à la question suivante : parmi les liens proposés ci-dessous entre la somme des forces exercées et le mouvement, indiquer celui (ou ceux) qui vous semble(nt) en accord avec le tableau.

La somme des forces est liée a) au sens de la vitesse b) à la valeur de la vitesse c) au changement de sens de la vitesse. d) à la variation de la valeur de la vitesse.