Réponse attendue

1. Il y a deux moments où s’exercent une action sur le médecine-ball : lancer et réception et pour dans le deux cas l’action est verticale, vers le haut.

2. Le découpage consiste à faire correspondre à chaque changement de vitesse une phase du mouvement. L’arrêt au sommet de la trajectoire n’est pas considéré comme une phase du mouvement parce que la vitesse ne varie pas. Dans ce cas, il y a quatre phases dans le mouvement : lancer (vertical vers le haut, augmente), montée (vertical vers le haut, diminue), augmente (vertical vers le bas, diminue).

5. Conclusion

a) Le tableau permet d’affirmer que la somme des forces ne semble pas liée au sens de la vitesse car, pour (I) et (III) les deux vecteurs sont de même sens alors que pour (II) et (IV), ils sont de sens opposés.

b) Le tableau ne permet pas d’affirmer que la somme des forces est liée à la valeur de la vitesse car il n’y est jamais fait allusion.

c) Le seul changement de sens de la vitesse a lieu lorsque le centre d’inertie du médecine-ball passe par le point le plus élevé de sa trajectoire. La somme des forces ne change pas. Le tableau ne permet pas de conclure autre chose que, lorsque ce changement se produit, le sens de la vitesse est finalement le même que celui de la somme des forces.

d) Le tableau permet de lier somme des forces et variation de la valeur de la vitesse. Si les vecteurs somme des forces et vitesse sont :

- de même sens, la valeur de la vitesse augmente [phases(I) et (III)] ;

- de sens contraires, la valeur de la vitesse diminue [phases(II) et (IV)].