Réponses des élèves et analyse

Nous présentons les réponses des élèves par épisodes qui, de fait, correspondent à chacune des questions. Certains épisodes correspondent à une étape, d’autres à plusieurs. Nous détaillons notre analyse dans le cas de deux premières étapes pour montrer comment les facettes sont construites.

Episode 1

Cet épisode correspond à trois étapes mais une seule étape donne lieu à des facettes, les autres étapes correspondent soit à une répétition du fait de l’intervention du professeur soit à une explicitation du fait de l’écriture de la réponse. Nous ne présentons ici que les étapes qui conduisent à des facettes. L’analyse complète est donnée dans l’annexe 4.

28 :24-28 : 53 (temps sur la bande vidéo)

L : repérer et noter les moments où vous exercez // t’as vu la première question

N : quoi (?) quelle partie (?)

L : où vous exercez une action sur le médecine-ball donc c’est au départ pour lancer on met une force vers le haut [

N : [ouais après

L : pour le rattraper on exerce une force vers le bas

N : mm mm non une force vers le haut quand on le rattrape une force toujours vers le haut

L : - il fait l’expérience- vers le haut comme ça - il fait l’expérience-

N : ouais mais quand on le rattrape tu exerces une force vers le haut aussi

L : mais tu amortis – il fait l’expérience-

N : ouais bon –il prend le médecine-ball- tu fais –il fait l’expérience- je suis désolé je bouge pas

L : quand tu fais ça tu bouges- il fait l’expérience-

N : ouais mais ouais

N et L repèrent les moments où ils exercent une action sur le médecine-ball. En ce qui concerne le sens et la direction de ces actions, ils sont d’accord sur la direction mais pas pour le sens. Pour L, l’action exercée est vers le haut pendant la phase de lancer et vers le bas pendant la phase de réception. Pour N, l’action exercée est vers le haut dans les deux cas. Il y a une discussion au sein de groupe. Pendant la discussion, on voit que les deux élèves n’utilisent pas le mot « action ». En revanche, dans leurs productions écrites ils mettent le mot l’action (voir annexe 5).

Dans cette étape, L affirme deux fois qu’il y a une force quand on lance le médecine-ball (intervention 3) et quand on le rattrape (intervention 5). Nous inférons deux facettes

La façon dont A exerce une action sur B donne l’indication du sens de la force exercée par A sur B. Quand un objet est en contact avec d’autres alors il exerce une force sur ces objets.

La première facette correspond aux productions verbales explicites du sens de la force vers le haut et vers le bas (même si c’est incorrect). La deuxième facette est induite car on suppose que, pour l’élève, il y a contact au moment du lancer et de la réception. Il faut noter que la direction de l’action vers le bas n’a pas été maintenue par L ultérieurement même si les facettes ne le montrent pas explicitement. En effet sur son cahier le sens est vers le haut pour la réception et ultérieurement il trace la force vers le haut.