Les grandes facettes mises en jeu

Pour L, les facettes relèvent de la force, de la relation force-mouvement, plus particulièrement de la relation de force-variation de la vitesse ; ainsi trois grandes facettes sont en jeu. L met aussi en œuvre des représentations vectorielles de la vitesse et de la force. La liste ci-dessus montre aussi que trois des cinq questions (1, 2, 3, 5) conduit L à mobiliser des facettes relevant essentiellement d’un domaine. Seule la question Q3-b, qui demande de passer des sensations au schéma des forces, le conduit à une assez grande variété (tableau 1). On peut considérer que L a des connaissances initiales de la mécanique acquises l’année précédente (il y fait référence plusieurs fois dans cette partie).

En ce qui concerne le changement, on peut considérer que L amorce un changement lors de la dernière étape ; sinon il n’y a aucun changement ni à l’intérieur des douze étapes ni entre les étapes. En revanche, nous signalons qu’il y a un changement chez N au cours de la question 4 pour la phase de réception. Il est intéressant de remarquer que L met en œuvre une variété de facettes relevant aussi bien du mouvement que de la force.