Etape 1a-2

Le professeur passe à la correction et il dessine le schéma des forces au tableau.

P : d’ailleurs le système est donc soumis à deux forces la première est donc la force exercée par la terre sur le système l’autre c’est

L : par le fil 

P : non avant que le fil ne soit tendu

E : c’est le sol

L : ah oui

P : le sol le support la première force c’est la force exercée par la terre sur l’eu :h système et la deuxième force c’est la force exercée par le support

A partir des verbalisations de L, pendant la phase de correction, nous avons l’impression que concernant la force exercée par le fil sur le véhicule, L n’a pas d’idées très claires, puisque le fil est en contact avec le véhicule. La force exercée par le fil n’est pas prise en compte par le fil comme si cela relevait de l’évidence.

Dans cet épisode L met en jeu les facettes suivantes :

  • La Terre exerce toujours une force sur les autres objets
  • Quand un objet est en contact avec d’autres alors il exerce une force sur ces objets.
  • Quand un objet est en contact avec d’autres alors il exerce une force sur ces objets mais on ne prend pas en compte toujours.

Pour A qui vient juste d’arriver, il s’approprie le fonctionnement de la classe, c’est pourquoi nous ne proposons pas de facette.