Etape 3/4.2

Nous constatons que pour la partie rectiligne, L commence à calculer la vitesse en un point et il explique ce qu’il faut faire à A. Ceci montre sa maîtrise de la procédure de calcul.

A : je ne peux pas t’aider moi

L : si tu multiplies la distance par deux (?)tu mesures ici (entre les positions une et deux) tu multiples le temps par deux voilà

A : il faut essayer il faut essayer trente-deux trente-deux millimètres tu multiplies par deux (?) ça nous donne quoi ( ?)

L : tu multiplies par deux tu le divises par deux fois le temps

A : hein (?)

L : deux fois le temps 

A : soixante-quatre divisé par deux fois soixante-quatre

L : il faut qu’on prenne en mètre seconde [

A : [ben

L : non mais on convertira après

A : (il calcule) zéro cinq

L : zéro cinq millimètre par milliseconde maintenant il faut convertir

A : d’abord ouais ça fait attends trente-deux millimètres égale (inaud.) (chuchote ) ça y est c’est bon j’ai le résultat en mètres tu l’as fait la conversion (?) t’es sûr que c’est zéro :: virgule trois (inaud) ça fait zéro zéro soixante-quatre

L : oui c’est ça (il fait calcul)

A : donc là ça nous fait (inaud.)+ divisé (inaud.)zéro cinq zéro cinq mètres seconde

L : zéro cinq (?)

A : oui tu le marques où ça (?) c’est quelle vitesse (?)

L : la vitesse de M1 (la deuxième position dans la partie rectiligne)

Ils mesurent la distance parcourue entre les deux positions et multiplient par deux. Le temps a été donné dans la consigne, ils multiplient les temps par deux aussi. Ils divisent la distance parcourue en temps.