Nous constatons que pour la partie rectiligne, L commence à calculer la vitesse en un point et il explique ce qu’il faut faire à A. Ceci montre sa maîtrise de la procédure de calcul.
A : je ne peux pas t’aider moi
L : si tu multiplies la distance par deux (?)tu mesures ici (entre les positions une et deux) tu multiples le temps par deux voilà
A : il faut essayer il faut essayer trente-deux trente-deux millimètres tu multiplies par deux (?) ça nous donne quoi ( ?)
L : tu multiplies par deux tu le divises par deux fois le temps
A : hein (?)
L : deux fois le temps
A : soixante-quatre divisé par deux fois soixante-quatre
L : il faut qu’on prenne en mètre seconde [
A : [ben
L : non mais on convertira après
A : (il calcule) zéro cinq
L : zéro cinq millimètre par milliseconde maintenant il faut convertir
A : d’abord ouais ça fait attends trente-deux millimètres égale (inaud.) (chuchote ) ça y est c’est bon j’ai le résultat en mètres tu l’as fait la conversion (?) t’es sûr que c’est zéro :: virgule trois (inaud) ça fait zéro zéro soixante-quatre
L : oui c’est ça (il fait calcul)
A : donc là ça nous fait (inaud.)+ divisé (inaud.)zéro cinq zéro cinq mètres seconde
L : zéro cinq (?)
A : oui tu le marques où ça (?) c’est quelle vitesse (?)
L : la vitesse de M1 (la deuxième position dans la partie rectiligne)
Ils mesurent la distance parcourue entre les deux positions et multiplient par deux. Le temps a été donné dans la consigne, ils multiplient les temps par deux aussi. Ils divisent la distance parcourue en temps.