Etape 3/4.7
Ils tracent les vecteurs vitesses, ils discutent concernant la direction et le sens du vecteur vitesse. L donne des explications à A.
A : dans quel sens tu le traces (?)
L : celui là (?)
A : oui
L : il faut le tracer dans le sens
A : M (?)
L : oui l’autre tu le traces à partir de M2/ tu fais un droit parallèle à à la corde
A : (inaud)
L : parce que c’est la vitesse de ce point là (position 4 ou 7)
A : pourquoi celui-ci tu le fais dans l’autre sens (?) (position 1)
L : parce que (il indique le sens du mouvement avec sa main)
A : celui-là il va descendre comme ça (position 7)
L : ouais il va descendre
A : et tu fais parallèle à ça (position 1)
L : oui
A : d’accord je commence à comprendre
L prend la tangente à la trajectoire et trace le vecteur vitesse en l’orientant dans le sens du mouvement.
Dans cet épisode L met en jeu les facettes suivantes :
- Dans un mouvement rectiligne uniforme la vitesse de l’objet ne varie pas
- On calcule la vitesse d’un point en divisant la distance par le temps
- On trouve la distance en mesurant la distance entre les positions qui se trouvent plus près de ce point
- On trouve la distance en mesurant la distance entre les deux positions qui se trouvent plus près de ce point, si il n’y a pas de ces deux positions alors on trouve la distance en mesurant la distance entre le deux points et on le multiplie cette valeur par deux, dans ce cas on multiplie le temps par deux
- L’unité de la vitesse est m/s
- La conversation mm/s=… m/s
- On calcule la vitesse d’un point en divisant la distance par le temps
- On trouve la distance en mesurant la distance entre les positions qui se trouvent plus près de ce point
- La valeur de la vitesse instantanée d’un point est la valeur de sa vitesse moyenne calculée entre deux instants très proches et voisins d’un instant donné
- La vitesse moyenne suppose que l’objet garde la même valeur de la vitesse au cours de la trajectoire
- L’unité de la vitesse est m/s
- La conversation mm/s=… m/s
- La longueur de la flèche représente la valeur de la vitesse
- La vitesse est un vecteur
- La direction de la flèche est représentée en prenant la tangente
- Le sens de la flèche représente le sens du mouvement
- On trouve le vecteur de la variation de vitesse en faisant la soustraction des deux vecteurs
- Pour la soustraction vectorielle on prendre le moins vecteur
- On trouve le vecteur de la variation de vitesse en faisant la soustraction des deux vecteurs
- Pour la soustraction vectorielle on prend le moins vecteur
Dans cet épisode A met en jeu les facettes suivantes :
- Dans un mouvement rectiligne la vitesse de l’objet ne varie pas
- On calcule la vitesse d’un point en divisant la distance par le temps
- On trouve la distance en mesurant la distance entre les deux positions qui se trouvent plus près de ce point
- L’unité de la vitesse est m/s
- La conversation mm/s=… m/s
- On calcule la vitesse d’un point en divisant la distance par le temps
- L’unité de la vitesse est m/s
- La conversation mm/s=… m/s
- (Absence) La longueur de la flèche représente la valeur de la vitesse/ La longueur de la flèche représente la valeur de la vitesse
- On trouve le vecteur de la variation de vitesse en faisant la soustraction des deux vecteurs
- Pour la soustraction vectorielle on prendre le moins vecteur
- On trouve le vecteur de la variation de vitesse en faisant la soustraction des deux vecteurs
- Pour la soustraction vectorielle on prend le moins vecteur