Etape 3/4.7

Ils tracent les vecteurs vitesses, ils discutent concernant la direction et le sens du vecteur vitesse. L donne des explications à A.

A : dans quel sens tu le traces (?)

L : celui là (?)

A : oui

L : il faut le tracer dans le sens

A : M (?)

L : oui l’autre tu le traces à partir de M2/ tu fais un droit parallèle à à la corde

A : (inaud)

L : parce que c’est la vitesse de ce point là (position 4 ou 7)

A : pourquoi celui-ci tu le fais dans l’autre sens (?) (position 1)

L : parce que (il indique le sens du mouvement avec sa main)

A : celui-là il va descendre comme ça (position 7)

L : ouais il va descendre

A : et tu fais parallèle à ça (position 1)

L : oui

A : d’accord je commence à comprendre

L prend la tangente à la trajectoire et trace le vecteur vitesse en l’orientant dans le sens du mouvement.

Dans cet épisode L met en jeu les facettes suivantes :

Dans cet épisode A met en jeu les facettes suivantes :