Etape 5b.4

L : monsieur est-ce que là pour indiquer le sens et la direction du vecteur somme des forces

P : oui

L : est-ce qu’on peut utiliser la relation de dynamique (?) si la vitesse du centre d’inertie elle varie alors la somme des forces qui s’exercent sur le système n’est pas nulle

P : oui

L : et si la vitesse du centre d’inertie ne varie pas / on peut dire que la somme des forces elle est nulle

P : [c’est pour ça que

L : [ben c’est ce qui passe (?) parce que on ne peut pas utiliser le principe d’inertie c’est pas rectiligne uniforme mais c’est circulaire uniforme

P : oui mais est-ce que la vitesse varie (?)

A : [ ben elle varie de là à là

L : [ elle ne varie pas

P : non non mais dans le mouvement uniforme (?)

A : et ben non

P : la vitesse au sens de la physique pas au sens de[

L : [le vecteur vitesse il ne varie pas il est toujours= ah non non il change

P : il change de direction ça suffit pour dire qu’il varie en physique

A: ah d’accord

P : la vitesse en physique n’a pas le même sens que la vitesse dans la vie de tous les jours on parle pas de vecteur dans la vie de tous les jours

Ils discutent sur la variation de la vitesse pour le mouvement circulaire uniforme. Il semble qu’ils prennent en compte que la valeur de la vitesse ne varie pas mais que la direction de la vitesse change dans un mouvement circulaire uniforme.

Etape5b-5

Ils avaient déjà représenté les forces exercées sur le véhicule dans la question 1, mais L les représente encore une fois.

L : ben la somme des forces elle va vers l’intérieur non

A : alors je ne sais pas / je ne sais pas du tout ce que c’est le vecteur du somme des forces

L : elle est vers l’intérieur/ pareil en fait la somme des forces est les vecteurs forces (inaud.) parce que regarde quand on va le tracer si tu veux

le sol qui

A : [qui :: agit

L : [qui :: s’annule avec la terre il reste plus que la force exercée par le fil et logiquement ça va être dans ce sens (6s) au moins que après vérifier que ceci généralise la conclusion de l’activité 1