Les Facettes en jeu au cours de l’activité 3

Les deux listes ci-dessous donnent les facettes dans leur ordre d’utilisation par les élèves L et par A (tableaux 1 et 2)

Tableau 1 : facettes dans leur ordre d’utilisation par L au cours de l’activité 3.
Tableau 1 : facettes dans leur ordre d’utilisation par L au cours de l’activité 3.
Tableau 2 : facettes dans leur ordre d’utilisation par A au cours de l’activité 3.
Tableau 2 : facettes dans leur ordre d’utilisation par A au cours de l’activité 3.
Tableau 2 : facettes dans leur ordre d’utilisation par A au cours de l’activité 3.
Tableau 2 : facettes dans leur ordre d’utilisation par A au cours de l’activité 3.

Le tableau 1 montre que L utilise une variété de connaissances dans les question Q1 et Q5b. Cependant dans la question 1, il n’y pas de facette mettant en jeu des relations entre force et vitesse ou variation de la vitesse alors que la question Q5b favorise les relations entre force et variation de la vitesse. Les questions 2, 3, et 4 favorisent la mise en œuvre des représentations vectorielles. On voit que, dans toutes les questions, L met en œuvre le mouvement, soit son type (TM) soit sa relation avec la force (FM)

Le tableau 2 montre que A mobilise une moins grande variété de connaissances et que chaque question est associée quasiment à une seule « grande facette ». On peut penser que les relations entre facettes sont moins fortes (voire inexistante) chez A que chez L.