Cas de A

Comme nous l’avons déjà précisé, A vient de changer de classe. Au cours de cette activité, nous constatons des changements internes à une étape et des évolutions entre étapes.

- A fait une distinction entre la force exercée par la Terre et la force exercée par le sol dans l’épisode 1b – étape 1.

- A ne sait pas représenter le vecteur vitesse. Au cours de l’épisode 3-4 il apparaît les points suivants :

  • à travers les étapes 3-4.1, 3-4.2 et 3-4.3, A évolue en termes de mesure et de calcul de la valeur de la vitesse en un point,
  • à l’étape 3-4.4, A modifie les relations entre la valeur de la vitesse et la longueur du vecteur,
  • à l’étape 3-4.5, A modifie la façon de représenter la direction du vecteur vitesse,
  • à l’étape 3-4.5, A établie une nouvelle relation entre le sens du vecteur vitesse et le sens du mouvement de l’objet.

- A ne sait pas représenter le vecteur de variation de la vitesse. A l’étape 5a.1, il évolue concernant la représentation de la variation de la vitesse il fait une soustraction de deux vecteurs en prenant le «  vecteur moins ».

- A donne un nouveaux sens à la variation de la vitesse. A l’étape 5b.4, il considère que la variation de la vitesse n’est pas seulement le changement de la valeur de la vitesse mais aussi le changement de la direction de la vitesse.

- A ne sait pas ce qui veut dire la somme des forces. A l’étape 5c.1, il évolue concernant la somme des forces.

- A évolue concernant la relation dynamique à travers les étapes 5c.1, 5c.2 en considérant que le vecteur de la variation de la vitesse et la somme de forces sont colinéaires et de même sens, il s’agit de la relation de la dynamique