Chapitre 3 Analyse de l’activité 4 : Pousser sur un mur

Enoncé 

Dans cette activité, un élève pousse sur un mur, il s’agit de demander l’explication de l’immobilité de l’élève (une situation de mise en mouvement a été faite par les élèves à la maison).

Situation Un élève, debout sur le sol, pousse horizontalement sur un mur (vertical)1°. Réaliser l'expérience (vous avez le droit de pousser fort !) et décrivez en quelques phrases ce que vous ressentez

2°. a) Faire le diagramme élève – interactions

b) Faire l’inventaire des forces qui s'exercent sur le système «élève ». Nommer chacune des forces en précisant quel système exerce et quel subit chacune d’elles.

3°. En vous servant de l'expérience que vous venez de faire, proposer une représentation de la force exercée par le sol sur l'élève en expliquant ce qui vous a poussé à proposer cette réponse.

4°. En utilisant les lois de la mécanique, dites si les forces qui s’exercent sur l’élève se compensent ou si elles ne se compensent pas. Indiquer la (ou les) loi(s) au(x)quel(les) vous vous référez pour répondre.

5°. (Attention, pour répondre à cette question vous devrez prendre en compte vos réponses précédentes). Représenter (à une échelle que vous indiquerez) toutes les forces qui s'exercent sur l'élève. Vous pourrez donner successivement deux réponses :

- pour l’une, l’élève sera schématisé (les pieds joints) et vous représenterez les forces en tenant compte de l’endroit où elles s’exercent,

- pour l’autre, l’élève sera représenté par son centre d’inertie et tous les vecteurs auront cette origine.