Etape 2a.2

A copie la feuille de L, nous constatons que A ne prend pas en compte la différence entre la représentation de l’interaction de contact et la représentation de l’interaction à distance.

CH :pourquoi vous avez mis= tout est en pointillés

A : oui

L : ben oui c’est pas des pointillés

A : pourquoi (?)

L : parce que ça c’est la distance/ la terre et ça c’est un contact direct t’es en contact direct avec le sol t’es en contact direct avec le mur

A : j’en sais rien moi

CH : et toi comment t’as fait (?)

L : comme ça

CH : d’accord

A : et ben moi je ne l’ai pas fait ça l’année dernière / voilà (2s) fais voir (3s) et ben c’est pareil

L : non mais il faut le faire

A fait la distinction entre la représentation de l’interaction de contact et la représentation de l’interaction à distance à partir d’une question posée par un autre élève et de l’explication de L.

Dans cet épisode L met en jeu les facettes suivantes :

  • Quand il y a des bulles et double flèche c’est le diagramme d’interaction
  • Quand il y a des flèches c’est le diagramme de forces.
  • Quand deux objets en contact, il s’agit d’une interaction de contact.
  • Il y a deux types d’interaction ; de contact et à distance
  • Quand deux objets sont en contact il s’agit d’une interaction de contact
  • Il y a des différences entre la représentation d’interaction de contact et l’interaction à distance
  • Entre la Terre et les objets, il s’agit d’une interaction à distance
  • L’interaction de contact est représentée par une double flèche en traits pleins
  • L’interaction à distance est représentée par une double flèche en pointillés

Dans cet épisode A met en jeu les facettes suivantes :

  • Quand il y a des bulles et double flèche c’est le diagramme d’interaction
  • Quand il y a des flèches c’est le diagramme de forces.
  • Il y a des différences entre la représentation d’interaction de contact et l’interaction à distance.