Episode 4

Il s’agit de dire, en utilisant les lois de la mécanique, si les forces qui s’exercent sur l’élève se compensent ou si elles ne se compensent pas et d’indiquer la (ou les) loi(s) au(x)quel(les) ils se sont référé (es).

Etape 4.1

Nous constatons que pour L, les forces qui s’exercent sur l’élève se compensent mais pour A ne se compensent pas. Pour L, il s’agit du principe d’inertie.

A : donc il faut qu’on passe à la quatre mais c’est les lois de la mécanique et moi je n’ai pas le truc

L : mais si c’est ça/ c’est l’autre peut-être

A : sur Newton (?)

L : ouais c’est la première loi de Newton

A : ah d’accord

L : en utilisant les lois de la mécanique dites si les forces qui s’exercent sur l’élève se compensent ou si elles ne se compensent pas/ se compensent

A : non

L : si

A : non

L : si

A : non parce que tu ressens pas la force du sol mais tu ressens la force du mur

L : mais regarde moi je vais citer un truc c’est

A : non tu ressens pas la force non

L : principe d’inertie/ si la vitesse / euh si la somme des forces non/ si la vitesse du centre d’inertie d’un système (lit le texte du modèle)

A : et comment tu le sais ça (?)

L : la somme des force qui s’exercent sur le système est nulle/ si la somme des forces qui s’exerce sur le système ah ben oui mais non

A : ouais mais tu n’en sais rien ça

L : non mais non mais il y a un autre truc c’est[

A : [ c’est là les forces sont d’intensité égale et de sens opposé

L : non

A : si / la force exercée par A sur X et la force exercée par X sur A sont d’intensités égales et de sens opposé / deux forces

L : oui c’est ce qu’on a expliqué

A : non non c’est autre chose –il continue à le lire-