Etape 4.3

A : donc en fait là on a le poids du corps quoi et la force exercée :

L : quand toi tu pousses comme ça [

A : la force du mur et du sol s’annulent

L : en fait tu es là comme ça il il y a/ l’année dernière on avait vu le principe d’inertie c’était soit euh :: les forces elles se compensaient soit l’objet il ne bougeait pas comme là les forces elles se compensent soit il y a un mouvement rectiligne uniforme/ donc c’est à dire si le vecteur il est constant c’est-à-dire le même direction le même sens même longueur c’était/ il nous a dit/ là aussi le vecteur là/ on peut noter si la vitesse du centre d’inertie d’un système est un vecteur constant alors la somme des forces qui s’exerce sur le système est nulle ici le vecteur constant est nul

A : mais ça veut dire que en fait toutes les forces il reste plus que la force de la terre

L : non même pas toutes les forces elles s’annulent

A : pouff attends il faut que je relises le résumé (10s) en effet en effet mais je ne suis pas sûr que :: je me demande s’il n’y a pas une force qui s’annule pas

L : mais si les forces/ là regarde/ est un vecteur constant alors LA SOMME des forces qui s’exercent sur le système s’annule

A : donc toutes les forces s’annulent donc t’as raison donc c’est ::

L : toutes les forces qui s’annulent

A : bon ben d’accord / c’est par rapport à la à la premier loi de Newton

L : le principe d’inertie

A : non parce qu’ils disent indiquez la loi et les lois auxquels vous vous référez

L : le principe d’inertie c’est une loi/

L explique à A les conditions de dire que les forces qui s’exercent sur l’élève se compensent.