Etape 4-5

L continue à expliquer pourquoi ils réfèrent au principe d’inertie.

L : ici c’est un vecteur constant et nul

A : non (inaud.)

L : il est un vecteur constant et nul/ regarde d’après le principe d’inertie nous on sait que les forces se compensent donc on s’en foute donc la vitesse du centre d’inertie d’un système donc là de l’élève c’est un vecteur constant sauf que ici c’est vecteur constant il est nul

A : et pourquoi (?)

L : parce que tu bouges pas t’es vecteur constant ça va être ça ça ça sinon le vecteur constant s’il était uniforme il serait toujours comme ça comme ça comme ça avec le même longueur toujours le même sens le même direction

A : donc si nous on ne bouge pas le vecteur il est nul

L : ouais

A : mais si on bougerait en même temps si on poussait en avançant sera un vecteur comment (?)

L : ben si tu pousses mais là tu pousses pas tu n’avances pas

A : oui mais

L : ben ça serait pas ça serait pas justement tu seras pas =tu pourrais pas utiliser le principe d’inertie mais quand tu pousses le mur généralement tu bouges pas/ là regarde il nous demande après/ sur le sol (inaud.)

A : donc là/ donc/ donc le vecteur/ la vitesse du centre d’inertie est un vecteur nul non c’est CAR la vitesse

L : ouais

A : non c’est car la vitesse

Dans cet épisode L met en jeu les facettes suivantes :

Si la vitesse (v) de l’objet ne change pas, la somme de forces est nulle

Dans cet épisode A met en jeu les facettes suivantes :