Etape 5.5

P : alors

A : on va vous demander on prend le mur soit la force du mur sur l’élève comme ça l’élève il est là

L : la force du sol elle va vers le haut

A : la force du sol elle va comme ça

P : exercée par le sol

A : la force exercée par la Terre elle ait comme ça (?)

P : pourquoi tu la représentes comme ça (?)

A : parce que che pas

L : parce qu’elles se compensent

P : c’est très bien que vous me dites ça juste un petit erreur il y a une chose que quand même on va rectifier pour pas[

A : non non elle vas comme ça

L : non si si

A : si si elle est comme ça elle va dans l’autre sens

L : elle est comme ça

P : d’accord je suis d’accord mais quand même est-ce que vous avez des connaissances concernant la façon de la Terre exerce son action sur n’importe quel objet qui se situe dans son voisinage qu’est ce qu’on sait sur la direction le sens même l’intensité vous avez vu en seconde

L : l’action de la Terre (?)

P : oui donc

L : le sens si on est penché comme ça le sol il va exercer une force comme ça sauf que l’action de la Terre ça sera comme ça

P : mais le centre de la Terre il est où là par rapport à nous (?)

L : ben au-dessus

P : bon si tu exerces[

L : si on se penche [elle sera comme ça

A : [donc la Terre elle exerce comme ça

P : ouais comment (?)

A : elle exerce comme ça la Terre

P : voilà

A : et le sol il exerce comme ça

P : là maintenant vous raisonnez exactement aussi juste que tout à l’heure mais avec ce nouveau vecteur exercée tu représentes la force exercée par la Terre

A : comme ça

P : voilà voilà vous avez[

L : [la Terre elle va comme ça

A : [ça fait comme ça [ comme ça comme ça

P : je sens que vous avez trouvé

L : non parce que [ elles se compensent pas

P : [ parce que la somme des forces eh non

A : non c’est bizarre

P : allez vous y êtes presque

L : [le sol

A : [donc c’est le sol c’est le sol

L : le sol il va bien vers le haut (?) le sol il va vers le haut (?) la force du sol il va vers le haut (?)[

A : attends

P : je ne vais pas donner la réponse il faut la somme de forces soit nulle

A : comme ça comme ça

P : vous avez une contrainte

Après la discussion avec le professeur à propos de « la force exercée par la Terre est un vecteur dirigé vers le bas », A représente correctement les forces exercées sur l’élève.