Cas de A

Au cours de cette activité, nous constatons les évolutions suivantes.

- A ne sait pas représenter le diagramme d’interaction. A évolue concernant le diagramme à l’épisode 2a.

  • A l’étape 2a.1, A fait une distinction entre les représentations vectorielles des forces et le diagramme d’interaction.
  • A l’étape 2a.1, A évolue en termes du diagramme d’interaction comme « quand il y a des bulles et double flèche c’est le diagramme d’interaction ».
  • A l’étape 2a.2, A fait une distinction entre les représentations des interactions de contact à distance représentées respectivement par une double flèche en traits pleins et par une double flèche en pointillés.

- A évolue concernant la mutualité des forces exercées dans une interaction entre les objets à l’étape 2b.2 , pour A les objets n’exercent pas de forces mutuellement, après il admet que les deux systèmes exercent et subissent des forces mais considère que l’intensité de ces forces ne sont pas égales.

- A évolue en termes de description du mouvement à l’étape 4.5, Pour A, il ne s’agissait pas d’un vecteur nul, parce qu’il poussait alors qu’il admet que si on pousse ou si on bouge il peut n’y avoir aucun déplacement, il ne s’agit pas alors d’un mouvement.

- Pour le principe d’inertie, A verbalise clairement le principe d’inertie. Au cours de la question 5, il le verbalise et il l’utilise. Cette dernière évolution est particulièrement intéressante car elle montre aussi une évolution dans le raisonnement. Dans l’étape 4.1, Adrien justifie que les forces qui s’exercent sur l’élève ne se compensent pas par ce qu’il ressent quand il pousse le mur. Il faut noter que ce type d’argument fondé sur la perception est utilisé par A dès son arrivée dans cette classe. L argumente en termes du principe d’inertie. Dans l’étape 4.3, A admet que la somme des forces exercées sur la personne est nulle après une discussion avec L. Puis, dans l’étape 4.5, A met en relation le fait de ne pas bouger et un vecteur nul. Il commence à utiliser un raisonnement à partir d’éléments théoriques.