Description des élèves pour différentes échelles de temps.

Nous présentons les facettes mobilisées plusieurs fois au cours des activités 1, 3 et 4 de la partie 2 (tableau 1).

Tableau 1 : facettes mobilisées par L (activité1 facettes de 1 à 20, activité 3 de 21 à 76 et activité 4 de 76 à 122).
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52
53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65
66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78
79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91
92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104
105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117
118 119 120 121 122                

Liste des facettes utilisées :

Tableau 2 : facettes mobilisées par A pour les activités 3 et 4 (voir code couleur tableau 1)
La façon dont A exerce une action sur B donne l’indication du sens de la force exercée par A sur B  
Quand un objet est en contact avec d’autres alors il exerce une force sur ces objets  
La force exercée par la Terre sur un objet est un vecteur dirigé vers le bas  
La Terre exerce toujours une force sur les autres objets  
Tableau 2 : facettes mobilisées par A pour les activités 3 et 4 (voir code couleur tableau 1)
A
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52
53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63    
  • Les mêmes facettes sont utilisées par L et A plusieurs fois. Nous constatons que ces facettes sont liées à la grande facette force. Ce nombre de facettes (4) mises en œuvre par les élèves à travers les différentes activités est faible. La fréquence de leur utilisation et à des moments différents et espacées dans le temps nous conduisent à considérer qu’elles correspondent à des connaissances bien acquises.
  • Cependant ce petit nombre de facettes communes aux différentes activités ne doit pas masquer le fait que des facettes liées à la même grande facette sont en jeu dans les différentes activités. Ce constat nous conduit à proposer des types d’évolution où les liens entre facettes, plus particulièrement au sein d’une même grande facette, jouent un rôle.

Les tableaux 3 et 4 montrent que L utilise des connaissances recouvrant l’ensemble des facettes aussi bien sur la totalité de la partie 2 que sur les activités 3 et 4 de cette partie, ce qui n’est pas le cas pour A (tableau 4).

Tableau 3 : Facettes mobilisées par de L pour la partie 2
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52
53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65
66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78
79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91
92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104
105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117
118 119 120 121 122                
Tableau 4 : facettes mobilisées par L, pour les activités 3 et 4 (voir légende tableau 3)
Les facettes liées au mouvement  (mouvement, type de mouvement, vitesse moyenne, instantanée, variation de la vitesse, les représentations cinématiques)  
Les facettes liées à la relation entre la force et le mouvement  (la relation entre force-vitesse, force-mouvement, force-variation de la vitesse)  
Les facettes liées à la force  (regroupement des grandes facettes force, interaction, les représentations dynamiques)  
Tableau 4 : facettes mobilisées par L, pour les activités 3 et 4 (voir légende tableau 3)
Activité 1 20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52
53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65
66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78
79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91
92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104
105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117
118 119 120 121 122                
Tableau 5 : facettes mobilisées par A pour les activités 3 et 4 (voir légende tableau 3)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52
53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63    

Quand on compare la distribution des facettes il apparaît pour les deux élèves, une certaine similitude (tableau 6) : la prédominance de l’ensemble des facettes « force » même si celle-ci est moins importante pour L. la moindre importance du nombre de facettes liées au mouvement. Ces deux points sont prévisibles a priori puisque toutes les activités de la partie 2 nécessitent de faire une analyse en termes de forces, et l’analyse en termes de mouvement est souvent sous-jacente. En revanche, il ressort que, pour L, les relations entre forces et mouvement sont plus importantes que pour A. Cette différence n’est pas prévisible a priori. Ainsi, la comparaison au niveau des grandes facettes conduit à préciser les différences entre élèves.

Tableau 6 : ensembles de facettes mobilisés par les élèves (partie 2 pour L, partie 2 activités 3 et 4 pour L et pour A)
élève   Force mouv Rel (F,mov) Total
L (tot Part2) nombre 61 37 24 122
L(tot Part2) % 50% 30% 20% 100%
L Act 3 et 4 (P2) nombre 50 36 16 103
L Act 3 et 4 (P2) % 49% 35% 16% 100%
A Act 3 et 4 (P2) nombre 39 18 6 63
A Act 3 et 4 (P2) % 62% 29% 10% 100%