Description des élèves pour différentes échelles de temps.
Nous présentons les facettes mobilisées plusieurs fois au cours des activités 1, 3 et 4 de la partie 2 (tableau 1).
Tableau 1 : facettes mobilisées par L (activité1 facettes de 1 à 20, activité 3 de 21 à 76 et activité 4 de 76 à 122).
1 |
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75 |
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78 |
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80 |
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83 |
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93 |
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96 |
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98 |
99 |
100 |
101 |
102 |
103 |
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106 |
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110 |
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114 |
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116 |
117 |
118 |
119 |
120 |
121 |
122 |
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Liste des facettes utilisées :
Tableau 2 : facettes mobilisées par A pour les activités 3 et 4 (voir code couleur tableau 1)
La façon dont A exerce une action sur B donne l’indication du sens de la force exercée par A sur B |
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Quand un objet est en contact avec d’autres alors il exerce une force sur ces objets |
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La force exercée par la Terre sur un objet est un vecteur dirigé vers le bas |
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La Terre exerce toujours une force sur les autres objets |
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Tableau 2 : facettes mobilisées par A pour les activités 3 et 4 (voir code couleur tableau 1)
A |
1 |
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3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
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11 |
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- Les mêmes facettes sont utilisées par L et A plusieurs fois. Nous constatons que ces facettes sont liées à la grande facette force. Ce nombre de facettes (4) mises en œuvre par les élèves à travers les différentes activités est faible. La fréquence de leur utilisation et à des moments différents et espacées dans le temps nous conduisent à considérer qu’elles correspondent à des connaissances bien acquises.
- Cependant ce petit nombre de facettes communes aux différentes activités ne doit pas masquer le fait que des facettes liées à la même grande facette sont en jeu dans les différentes activités. Ce constat nous conduit à proposer des types d’évolution où les liens entre facettes, plus particulièrement au sein d’une même grande facette, jouent un rôle.
Les tableaux 3 et 4 montrent que L utilise des connaissances recouvrant l’ensemble des facettes aussi bien sur la totalité de la partie 2 que sur les activités 3 et 4 de cette partie, ce qui n’est pas le cas pour A (tableau 4).
Tableau 3 : Facettes mobilisées par de L pour la partie 2
1 |
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3 |
4 |
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21 |
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73 |
74 |
75 |
76 |
77 |
78 |
79 |
80 |
81 |
82 |
83 |
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85 |
86 |
87 |
88 |
89 |
90 |
91 |
92 |
93 |
94 |
95 |
96 |
97 |
98 |
99 |
100 |
101 |
102 |
103 |
104 |
105 |
106 |
107 |
108 |
109 |
110 |
111 |
112 |
113 |
114 |
115 |
116 |
117 |
118 |
119 |
120 |
121 |
122 |
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Tableau 4 : facettes mobilisées par L, pour les activités 3 et 4 (voir légende tableau 3)
Les facettes liées au mouvement (mouvement, type de mouvement, vitesse moyenne, instantanée, variation de la vitesse, les représentations cinématiques) |
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Les facettes liées à la relation entre la force et le mouvement (la relation entre force-vitesse, force-mouvement, force-variation de la vitesse) |
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Les facettes liées à la force (regroupement des grandes facettes force, interaction, les représentations dynamiques) |
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Tableau 4 : facettes mobilisées par L, pour les activités 3 et 4 (voir légende tableau 3)
Activité 1 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
31 |
32 |
33 |
34 |
35 |
36 |
37 |
38 |
39 |
40 |
41 |
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43 |
44 |
45 |
46 |
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48 |
49 |
50 |
51 |
52 |
53 |
54 |
55 |
56 |
57 |
58 |
59 |
60 |
61 |
62 |
63 |
64 |
65 |
66 |
67 |
68 |
69 |
70 |
71 |
72 |
73 |
74 |
75 |
76 |
77 |
78 |
79 |
80 |
81 |
82 |
83 |
84 |
85 |
86 |
87 |
88 |
89 |
90 |
91 |
92 |
93 |
94 |
95 |
96 |
97 |
98 |
99 |
100 |
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102 |
103 |
104 |
105 |
106 |
107 |
108 |
109 |
110 |
111 |
112 |
113 |
114 |
115 |
116 |
117 |
118 |
119 |
120 |
121 |
122 |
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Tableau 5 : facettes mobilisées par A pour les activités 3 et 4 (voir légende tableau 3)
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
31 |
32 |
33 |
34 |
35 |
36 |
37 |
38 |
39 |
40 |
41 |
42 |
43 |
44 |
45 |
46 |
47 |
48 |
49 |
50 |
51 |
52 |
53 |
54 |
55 |
56 |
57 |
58 |
59 |
60 |
61 |
62 |
63 |
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Quand on compare la distribution des facettes il apparaît pour les deux élèves, une certaine similitude (tableau 6) : la prédominance de l’ensemble des facettes « force » même si celle-ci est moins importante pour L. la moindre importance du nombre de facettes liées au mouvement. Ces deux points sont prévisibles a priori puisque toutes les activités de la partie 2 nécessitent de faire une analyse en termes de forces, et l’analyse en termes de mouvement est souvent sous-jacente. En revanche, il ressort que, pour L, les relations entre forces et mouvement sont plus importantes que pour A. Cette différence n’est pas prévisible a priori. Ainsi, la comparaison au niveau des grandes facettes conduit à préciser les différences entre élèves.
Tableau 6 : ensembles de facettes mobilisés par les élèves (partie 2 pour L, partie 2 activités 3 et 4 pour L et pour A)
élève |
|
Force |
mouv |
Rel (F,mov) |
Total |
L (tot Part2) |
nombre |
61 |
37 |
24 |
122 |
L(tot Part2) |
% |
50% |
30% |
20% |
100% |
L Act 3 et 4 (P2) |
nombre |
50 |
36 |
16 |
103 |
L Act 3 et 4 (P2) |
% |
49% |
35% |
16% |
100% |
A Act 3 et 4 (P2) |
nombre |
39 |
18 |
6 |
63 |
A Act 3 et 4 (P2) |
% |
62% |
29% |
10% |
100% |