I.2.3 Comment a-t-on abandonné le corps à Louise Labé ?

Pour prouver l’existence de l’« écriture féminine », va être avancée, comme argument ultime, la plus grande proximité des femmes au corps, au corporel, à l’érotisme. Mathieu-Castellani propose une lecture du sonnet dit « des baisers » qui n’a rien à voir avec l’analyse qu’en fait François Rigolot mais qui s’appuie, presque uniquement, sur la sensualité des vers, preuve pour la critique d’une « féminité » de l’écriture labéenne. Loin d’une vision historicisée qui replace ce texte de Labé dans son contexte à la fois renaissant et onomastique, elle explique que « le célèbre sonnet des baisers inscrit littéralement le désir dans la bouche qui s’ouvre, la parole qui s’oralise et devient bouche (…) Cette simplicité qui décourage le commentaire met en effet en évidence la coalescence du voir et du dire, du sentir et du dire. Une parole naturelle se fait entendre… » 604 . Ce qui intrigue dans les propos de la critique, ce n’est pas tant son analyse du sonnet, qu’elle emprunte en partie à François Rigolot 605 , mais la suite naturalisante qu’elle lui donne, reconnaissant à Labé rhétorique, technique et maîtrise linguistique mais insistant cependant sur la « naturalité » du sonnet. Ce genre de commentaire renvoie à un decorum essentialiste qu’on retrouve dans les travaux de Julia Kristeva par exemple, qui définit une « modalité langagière des femmes » qu’elle appelle le sémiotique opposée à une autre modalité, le symbolique. « Si les deux modalités sont intrinsèquement liées dans tout processus de signifiance, le langage poétique est davantage traversé par le sémiotique » qui « renvoie (…) à l’oralité et au plaisir (…) Il s’agit de fonctionnements qui remontent à des structures pré-œdipiennes, et Kristeva utilise parfois le terme sémiotique maternel pour qualifier ces processus qu’elle oppose au symbolique, le langage social, constitué comme lieu paternel, lieu du surmoi » 606 . Le « corporage » est sorte de présence hyperbolique du corps dans l’écriture dite « féminine ». Cette attribution excessive conduit à une surdétermination des contre-valeurs comme éléments définitionnels de la « féminité », par exemple l’érotisme.

Notes
604.

Ibid., p. 195.

605.

François RIGOLOT, « Signature et signification : les baisers de Louise Labé »in Romanic Review LXXXV-1, op. cit., pp. 10 à 24.

606.

Nature, Langue, Discours. Cahiers Masculin-Féminin, sous la direction de Merete STISTRUP JENSEN, article La Notion de Nature dans les théories de l’ « Ecriture Féminine », par Merete STISTRUP JENSEN, op. cit., p. 35.