Université Lumière – Lyon 2
Thèse de doctorat en géographie
De la qualité de vie au diagnostic urbain, vers une nouvelle méthode d’évaluation.
Le cas de la ville de Lyon
Sous la direction de Franck Scherrer
Soutenue le 8 juin 2005

Résumé

Cette thèse de doctorat se propose d’élaborer une nouvelle méthode d’évaluation de la qualité de vie quotidienne. Cette expérimentation menée sur le territoire de la ville de Lyon a pour but de dresser un diagnostic intra-urbain et d’analyser les disparités spatiales de la qualité de vie. Avant d’entreprendre cette évaluation, il convient de s’interroger sur les critères nécessaires à sa mesure. Le choix de ces critères est rarement discuté. Cependant, il est essentiel d’asseoir le diagnostic sur une batterie d’indicateurs validés. Cette méthode propose de placer l’individu au centre du système d’évaluation. Une enquête menée auprès d’acteurs professionnels et d’habitants permet d’identifier de manière subjective les critères perçus comme essentiels à la qualité de vie. Cette étude critériologique sert de référence à l’approche objective de la qualité de vie. Cette objectivation permet, en fonction des disponibilités et des contraintes statistiques, de structurer le diagnostic urbain autour de la capacité du réseau de transports en commun, de l’accidentologie, des potentialités commerciales, de la qualité des environnements sonores, de la qualité de l’air, de la propreté des rues, des équipements scolaires, de la disponibilité des espaces verts, de la taille des logements et de la sécurité des citoyens. Cette méthode s’appuie sur une échelle très fine de représentation : le bâti et son unité de voisinage. Nous avons ensuite testé des pistes de travail complémentaires. Puis, afin de dépasser l’approche thématique, nous avons expérimenté des analyses multicritères de la qualité de vie. Nous avons enfin discuté de l’utilisation et des limites de cette méthode d’évaluation.

Abstract

This thesis of PhD intends to elaborate a new method of assessment of the quality of daily life. The aim of this experimentation, led on the Lyon area, is to draw up an intra urban diagnosis and to analyze spatial disparity of quality of life. Before starting this assessment, one should wonder about the criteria required to measure it. The choice of these criteria is rarely debated. Yet, it is essential to build this diagnosis on a set of validated indicators. This method intends to put the individual in the centre of the assessment system. A survey carried out among professionals and resident allows to identify, in a subjective way, the criteria identified as essential to the quality of life. This criteriological research is a standard for an objective approach of quality of life. This objectivation allows, according to the statistical availability and constraints, to structure the urban diagnosis around the public transport network capacity, accidentology, the trade potentialities, the sound environment quality, the air quality, the streets cleanliness, the school facilities, the green spaces availability, the accommodations size and the citizens security. This method relies on a very precise scale of perception: the building and its neighbourhood unit. Secondly, we tested complementary ways of works. Then, to go beyond the thematic approach, we tried out multicriteria analysis of quality of life. Lastly, we discussed the uses and the limits of this method of assessment.

À Côme et à Damien

À mon fils, Côme, un immense merci pour avoir été durant toutes ces années mon rayon de soleil. Merci pour m'avoir permis de trouver la volonté d'aller jusqu'au bout de ce projet. Merci pour l'amour que tu me portes et l'étincelle de tes yeux qui me donne force et motivation. C'est à toi que je dédis cette thèse.

À Damien. Merci pour avoir toujours cru en moi, merci pour le soutien et les encouragements, pour nos débats d'idées et les enrichissements mutuels. Merci pour avoir été à mes côtés et pour la fierté que tu m'alloues.

À ma famille qui malgré la longueur de mes études m'a toujours patiemment soutenue. Merci à mes sœurs, Vanessa et Stéphanie, pour leur soutien et leur affection. Merci à Julien pour son approvisionnement en café. Un remerciement tout particulier à ma mère, devenue Maminou qui chaque jour a pris soin avec patience, gentillesse et amour de son petit-fils.

À Raphaël pour sa présence et son soutien. Merci d’avoir partagé l’angoisse des échéances, le stress du rendu et la joie de l’aboutissement.

Je voudrais tout d'abord remercier Franck SCHERRER, professeur et directeur de l’Institut d’urbanisme de l’Université Lumière Lyon 2, pour sa confiance. Merci d’avoir encouragé et encadré ces travaux de recherche. Même si la qualité de vie ne fut pas au départ une problématique partagée, nous avons su trouver un terrain de compréhension et d’enrichissement.

Je voudrais remercier les membres du jury pour l'intérêt porté à ce travail. Je remercie Thérèse SAINT-JULIEN pour avoir accepté d’assurer la présidence de ce jury. Je remercie également Thierry JOLIVEAU et Martin VANIER pour avoir accepté de participer en tant que rapporteurs à mon jury.

Je voudrais ensuite remercier vivement Christine TOBELEM-ZANIN, pour avoir guidé mes premiers pas vers la recherche et surtout pour m'avoir communiqué son intérêt pour cette problématique de la qualité de vie. Pour ses compétences, sa pédagogie, sa patience et son amitié, qu'elle trouve ici le témoignage sincère de ma profonde gratitude.

Je voudrais ensuite remercier Jean-Pierre DESCOMBES et François BREGNAC pour avoir considéré ce projet de recherche. Merci de m'avoir fait confiance et de m'avoir offert des conditions de travail particulièrement favorables. Sans cette considération, cette thèse n'aurait pu voir le jour. Mon intégration au sein de l'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise fut l’une des clefs de la réussite de ce travail.

Je remercie également Odile BOULLIERET qui a été la première, au détour d'un courrier, à entrevoir la portée de ce projet de recherche.

Je voudrais également remercier chaleureusement Patrick BRUN pour son soutien de la première heure, pour sa collaboration professionnelle, ses encouragements et ses qualités humaines.

Je remercie Jean-Charles CASTEL pour avoir, dans un premier temps, accepté de suivre ce projet au sein de l'Agence d'urbanisme puis pour avoir continué à me soutenir. Pour ses critiques judicieuses qui m'ont guidées efficacement, pour ses compétences, son investissement, sa constante disponibilité, qu'il trouve ici l'expression de mes sincères remerciements.

Je remercie également Joëlle DIANI qui a accepté de prendre le relais. Ses compétences, sa grande gentillesse, sa patience ont été d'un grand réconfort. Sa simple présence et son écoute ont su dissiper les rares moments de doute et de confusion. Qu'elle trouve ici mes chaleureux remerciements.

Je remercie également Olivier ROUSSEL pour sa considération et son investissement. Merci d’avoir facilité l’achèvement de ce travail au sein de l’Agence.

Un grand merci à mes amis du Labo pour avoir participé par leur présence, leur soutien, leur bonne humeur à cette difficile production. Merci pour les pauses café et la compassion, merci d’avoir partagé les instants d'exaltation et les périodes de stress. Merci d’avoir été les témoins attendris de ces moments de labeur. Merci à ma Caro pour notre cohabitation amicale et son fabuleux café, merci à Marion pour sa minutieuse et patiente relecture, merci à Vincent et Laetitia pour avoir si souvent préparé le thé, merci à Philippe, Nora, Frédéric et Céline pour leur agréable compagnie. Merci à Samuel pour sa contribution. Merci à Xavier pour son appui en anglais. Merci à tous ceux qui n'ont fait que passer et à ceux qui viennent d'arriver.

Plus qu'un remerciement, je présente ma sincère et profonde gratitude à Marc LAUFFER pour ses compétences sans limites, pour son investissement sans borne, son esprit créatif, innovant et insatiable. Merci pour les heures passées ensemble devant l’écran, pour n'avoir jamais fléchi même devant l'adversité, et surtout merci de m'avoir supporté. Notre collaboration fut fructueuse, nos débats furent riches, ma reconnaissance est immense et mon amitié acquise. Que cette thèse soit un peu la tienne.

À tous mes collègues, collaborateurs et amis. Merci à Frédéric pour son amicale collaboration et sa bonne humeur, merci à Laurent pour sa compassion et son amitié, merci à Julien pour ses talents artistiques, merci à Pierre pour avoir si amicalement partagé son expérience et avoir fait part de son immense connaissance du territoire lyonnais, merci à Eric pour avoir si gentiment œuvré pour l’impression de ce très gros document et à Clément pour son aide. Merci à Bob et à Hervé pour leurs conseils éclairés, merci à Sophie-Anne et Claire pour leur collaboration, un lointain merci à Sandra. Un grand merci et toutes mes excuses à tous ceux que j'omets de citer. Merci à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont participé à mon enrichissement personnel et professionnel.

Merci à l'équipe Doc' pour leur patience et leur sourire.

Je n'oublie pas de remercier tous ceux sans qui ces travaux n'auraient pas été ce qu'ils sont aujourd'hui. Merci à ceux qui par leurs compétences, leurs transferts bibliographiques, leurs expériences ont contribué à ce travail. Merci à Olivier COUTARD du LATTS, à Muriel ROSEMBERG et à Thierry JOLIVEAU. Merci à Jean-Yves AUTHIER du Groupe de Recherche sur la Sociabilisation de l’Université Lumière Lyon 2 et à Jean DUMAIS, chef maîtrise d’oeuvre méthodologie recensement rénové de la population pour l’INSEE Rhône-Alpes pour m’avoir guidée dans l’élaboration du questionnaire. Un grand merci à Magali DI SALVO, Thibaut VOISIN et Monique GADAIS du CERTU pour leurs appuis techniques et méthodologiques. Merci à Nathalie FÜRST, Jean-Pierre VINOT et Emmanuel BOUTEFEU du Département Environnement (Air – Bruit – Nature) du CERTU. Merci à Guillaume FABRE et à Bruno VINCENT, directeur d’Acoucité.

Un grand merci à ceux qui ont facilité et permis la mise à disposition voire même l’élaboration des données nécessaires à l’évaluation de la qualité de vie lyonnaise. Sans cette précieuse collaboration, l’observation urbaine aurait été impossible. Tout d’abord merci à Claude PEYRARD pour la mise à disposition du Système Urbain de Référence de la ville de Lyon. Merci à Florence PRADIER de la Direction de l'Ecologie Urbaine de la Ville de Lyon pour sa confiance, merci à Laurent VALETTE de la Direction de la Voirie, merci à Xavier ROCHEFORT et François SORNOM-AÏ de la Direction de la Sécurité et de la Prévention de la Ville de Lyon. Merci à David HERQUELLE de la Police et Déplacements Urbains de la Ville de Lyon, merci à Michel GARNIER, Commissaire Principal de Police, à Pascal GUYONNET de la Direction Régionale des Renseignements Généraux Rhône-Alpes, merci à Daniel DE LAFAYOLLE et Yvon MARTY de la SLTC, merci à Jean-François BURKHART et Jacques SAMPIC du CETE de Lyon, merci à Stéphanie MOLLARD-CHAUMETTE de la Direction de la Propreté du Grand Lyon.

Mes derniers remerciements iront enfin à ceux qui professionnels et habitants ont prêté leurs voix à cette approche de la qualité de vie quotidienne. Merci pour leur disponibilité, l’intérêt qu’ils ont porté à la démarche et surtout merci d’avoir accepté de donner corps à cette notion de la qualité de vie.