La qualité de vie est également un concept économique. Elle correspond dans ce cas à la situation et aux dispositions d’un pays ou d’une ville. Les économistes se basent ainsi essentiellement sur des variables quantitatives pour mesurer la qualité de vie afin d’évaluer objectivement les réalités sociales en se référant à l’énumération des besoins des populations. C’est le cas, par exemple, de l’Organisation de la Coopération et du Développement Economique (O.C.D.E.) qui mènent différentes études dont le but est d’évaluer la qualité de vie au sein d’unités spatiales les plus homogènes possibles, en fonction d’indicateurs quantitatifs. Ces études se préoccupent surtout de la qualité de l’environnement des différents groupes d’individus. L’O.C.D.E. évalue la qualité de vie, ou plus exactement la qualité de l’environnement des villes, en fonction de la présence d’équipements collectifs et de leurs accessibilités. Cette approche économique de la qualité de vie reste très objective car elle demeure associée à des qualités environnementales issues de mesures statistiques.
Certaines études économiques abordent ensuite la qualité de vie en tant que facteur de développement économique. Considérée comme ayant un impact non négligeable sur la croissance économique des villes, la qualité de vie est jugée comme influente sur les décisions d’implantation des entreprises. Celles-ci sont en effet, de plus en plus, à la recherche de sites garantissant un environnement de qualité et des conditions de vie appréciables. La qualité de vie constitue ainsi un argument d’attractivité pour les investissements locaux, la localisation de nouvelles entreprises et donc la création d’emplois. Bien que l’activité économique puisse améliorer la qualité des conditions de vie d’un site, « il se peut, à l’inverse que cette attractivité ait tôt ou tard un impact négatif sur la croissance » 9 . Un site attractif par sa qualité de vie peut alors pâtir de son attractivité. Ces phénomènes peuvent avoir des répercussions sur les infrastructures locales et l’environnement naturel. Les conditions de vie peuvent ainsi être menacées par l’augmentation du coût de la vie ou la détérioration du quotidien en lien avec l’augmentation du trafic, de la pollution, du prix du foncier,… En d’autres termes, « il existerait un lien causal entre la qualité de vie et le processus de développement économique local » .
BONARDI C., GIRANDOLA F., ROUSSIAU N., SOUBIALE N., 2002, Psychologie sociale appliquée. Environnement, santé et qualité de vie. Paris, In Press Editions, 390 pages.