CHAPITRE II. Entre revendications sociétales et appropriation politique : analyse des usages de la notion de qualité de vie

Bien qu’elle ne soit pas en soi récente, l’utilisation récurrente de l’expression « qualité de vie » apparaît avec le fait urbain. La concentration humaine et la constitution d’une civilisation urbaine engendrent une réflexion nécessaire sur l’organisation architecturale, urbanistique et environnementale visant à garantir, protéger et harmoniser la vie sociale et collective. Utilisée à la fois par les associations d’habitants comme leitmotiv de la défense du cadre et des conditions de vie, par la sphère politique comme élément fédérateur de propagande ou objet de marketing urbain, la qualité de vie a bénéficié d’un usage récurent, polysémique, voire manipulateur. La multiplicité des usages et la diversité des domaines auxquels la qualité de vie se réfère, ont participé à la confusion voire au discrédit de cette notion. Plus que l'utilisation de la qualité de vie, il semble alors important de s’intéresser aux causes de ces usages.

La qualité de vie est un vocable qui fait ainsi, à la fois, partie du langage commun et du langage politique. Liée à l’évolution de la perception des nuisances urbaines, la recherche de l’amélioration de la qualité de vie s’est tout d’abord imposée comme une revendication sociétale massive et unanime. Chacun revendique de meilleures conditions de vie, réclame l’agrément et la fonctionnalité du cadre de vie et milite pour la réduction des nuisances telles que le bruit ou la pollution. Cette notion a ainsi été très largement développée dans les mentalités. Prenant conscience du caractère fondamental de cette préoccupation, l’aspiration à une meilleure qualité de vie est devenue l’un des objectifs principaux des politiques à la fois locales, régionales et nationales. C’est dans ce contexte de généralisation des préoccupations pour l’amélioration de la qualité de vie apparue dans les années soixante que nous nous proposons de retracer l’appropriation et les usages de cette notion de qualité de vie.