CHAPITRE III. Proposition d’une approche intégrée pour une recherche appliquée

Au vue de la multiplicité des approches et des usages de la qualité de vie et compte tenu de la rupture à la fois conceptuelle et méthodologique qui semble caractériser la notion de qualité de vie, notre démarche de recherche doit à présent être définie. Il s’agit dans un premier temps d’entreprendre un travail raisonnable d’approche conceptuelle. Il ne s’agit pas de se satisfaire des ruptures existantes et de s’inscrire dans une démarche séparatiste mais bien d’entreprendre un approfondissement de la notion de qualité de vie. La complémentarité des différentes approches ne peut être niée aussi bien pour l’élargissement de la compréhension de la qualité de vie que pour la pertinence de son évaluation. Pour en saisir l’ensemble des réalités, il semble nécessaire d’entreprendre la construction d’une démarche à la fois intégrée et complémentaire. Il s’agit d’utiliser la diversité des éléments et des méthodes donnant corps à la qualité de vie pour en comprendre toute la complexité. Cette construction de la connaissance par l’intégration et la complémentarité des démarches permet d’aborder la qualité de vie en tant que système. L’essence de la science est l’intelligibilité du réel qui peut s’appréhender à partir de nombreux points de vue. L’usage de méthodes d’investigation différentes ne doit pas faire oublier l’homogénéité de l’objet des sciences car « elles étudient toutes la même réalité » 40 . Le but est de dépasser le clivage des sciences afin de comprendre au mieux le réel.

Notes
40.

FREUND J., 1973, Les théories des sciences humaines. Paris, Presses Universitaires de France, 159 pages.