CHAPITRE I. Méthode de compréhension des réalités subjectives et instruments d’analyse des perceptions de la qualité de vie

« Il faut réfléchir pour mesurer
et non mesurer pour réfléchir »(A. BACHELARD, 1938)

Compte tenu des exigences bipolaires de notre travail de recherche, il convient d’approfondir nos connaissances en sciences sociales afin de mener une approche subjective conforme aux fondements de la recherche sociologique. Notre volonté n’est pas d’apprendre la vérité sur le monde social mais de chercher des instruments pour une meilleure compréhension de cette réalité. Le regard sociologique permet une approche spécifique. La démarche sociologique « consiste à expliquer, pour le dire comme Durkheim, le social par le social » 54 . Sans vouloir s’approprier l’étendue des connaissances à la fois épistémologiques et méthodologiques des recherches en sciences sociales, il semble nécessaire pour donner consistance à cette évaluation de la qualité de vie, de se familiariser avec les fondements et les outils de la sociologie. L’enjeu est alors de se saisir d’un nouvel objet d’analyse qu’est le social.

Notes
54.

MENDRAS H., OBERTI M., 2000, Le sociologue et son terrain. Trente recherches exemplaires. Paris, Armand Colin, 294 pages.