1.3. Choix des méthodes et des outils

La démarche de travail se base sur les trois étapes principales de recherche utilisées en sociologie : la préparation, la collecte et le traitement des données, l’analyse et la restitution des résultats 59 .

La préparation de la recherche est une phase importante de la démarche. Elle repose, dans un premier temps, sur une préparation documentaire permettant de faire l’état des savoirs sur la question. Compte tenu de notre formation, cette étape suppose une solide recherche bibliographique. La préparation théorique permet, dans un deuxième temps, de construire l’objet à étudier en fonction de la problématique. Il s’agit dans ce cas de poser clairement les termes du questionnement : que veut-on savoir ? Auprès de qui ? Pourquoi faire ? La préparation technique consiste ensuite à choisir les outils d’analyse et à définir une « stratégie de recherche » qui peut être quantitative (résultats statistiques issus d’enquête ou sondage), documentaire (analyse discursive) ou qualitative (résultats d’observation, analyse des stratégies, recherche évaluative).

La collecte des données requière des outils distincts selon qu’il s’agisse de résultats d’enquête, de techniques d’observation ou d’analyse de contenu. Selon la nature du questionnement, le mode de collecte et les échéances de résultats diffèrent. La nature des données recueillies conditionne également leur traitement. Les données quantitatives nécessitent des phases de dépouillement, de codage, de validation. Les données qualitatives impliquent leur mise en forme et un traitement souvent long et fastidieux.

L’analyse des données obtenues et leur interprétation permettent enfin de confronter les questions de la problématique initiale avec les résultats obtenus. Cette analyse donne lieu à la restitution des connaissances.

Dans notre cas, la préparation documentaire s’appuie sur d’importantes sources bibliographiques concernant à la fois les études de qualité de vie et les méthodes de recherche en sciences sociales. Cette démarche d’appropriation de la connaissance permet d’éclairer les termes de la problématique et de mener une préparation technique adaptée. Dans la vaste littérature des méthodes en sciences sociales, deux d’entre elles semblent particulièrement correspondre à la constitution de notre objet de recherche et répondre aux exigences matérielles et contextuelles de notre étude. Il s’agit de l’entretien et de l’enquête par questionnaire.

Dans la mesure où la diversité des points de vue est une prérogative de départ et un apport considérable de la méthode d’avancement de la connaissance, les outils doivent s’adapter à l’hétérogénéité de la cible. C’est pourquoi il est apparu judicieux d’opter pour une souplesse et une complémentarité dans le choix des modes de questionnement.

Notes
59.

MENDRAS H., OBERTI M., 2000, Le sociologue et son terrain. Trente recherches exemplaires. Paris, Armand Colin, 294 pages.