3.1. Les outils de l’enquête

Compte tenu des deux cibles de l’enquête, à savoir d’un coté les acteurs professionnels et de l’autre les habitants, la compréhension des représentations et des perceptions de la qualité de vie nécessite des approches différenciées. Au vue, à la fois des contraintes (temporaire et budgétaire) et des choix méthodologiques (identification des acteurs de la recherche, outils de questionnement, taille des échantillons) précédemment développés, il semble opportun d’adapter le mode de questionnement à chacune des sphères observées. Il a été décidé de soumettre aux trente-quatre professionnels interrogés un entretien semi-directif associé à la passation d’un questionnaire afin d’identifier les perceptions de la qualité de vie et les critères nécessaires à son évaluation. Avec cette même exigence de résultats, l’échantillon des trois cents habitants des trois quartiers identifiés de la ville de Lyon est soumis à une enquête par questionnaire. Ces deux prises de contact supposent l’utilisation de moyens de collecte de données spécifiques. Les démarches de construction de l’entretien et des questionnaires sont développées en annexe 1. Nous avons pris soin d’expliciter la grille d’entretien (annexe 2.) proposée aux acteurs professionnels. Puis, nous avons tenu à préciser l’armature des questionnaires administrés à l’échantillon des professionnels (annexe 3.) et des habitants (annexe 4.). Cette étape de construction à fait l’objet d’un investissement considérable. Peu emprunt au maniement de ces outils, nous avons tenu à particulièrement bien cadrer notre démarche de questionnement afin de nous garantir de la meilleure utilisation de ces procédés. Afin de ne pas nuire à la bonne compréhension du déroulement de l’enquête, l’exposé concernant les principes d’élaboration des outils de questionnement a été porté en annexe. L’intérêt de ce développement est de comprendre la construction de ces outils de questionnement. Ces outils, qu’ils soient adressés aux professionnels ou aux habitants, sont souvent présentés comme des produits définitifs. Ces supports ne sont cependant que le résultat d’une démarche préliminaire et exploratoire. C’est pourquoi il convient de ne pas omettre les phases de constructions préalables, les démarches de validation, les mesures d’ajustement et les précautions qui ont été prises. Avant d’être des outils de recollement d’informations, ceux-ci sont des projets qu’il a fallu ébaucher, optimiser puis formaliser. C’est pourquoi l’annexe 1. précise les grandes étapes qui ont ponctué cette élaboration. Il convient à présent de préciser les modalités de la passation et du déroulement pragmatique de l’enquête.