3. Analyse spatiale de la qualité de vie : outils, modes de traitement et de représentation d’un diagnostic urbain

La démarche de décomposition/recomposition du système complexe de la qualité de vie, l’identification des critères subjectifs d’évaluation de celle-ci, la construction du système de référence, nous ont permis de comprendre les modalités de la perception de la qualité de vie par les acteurs du territoire urbain. Le diagnostic doit à présent aboutir à une représentation partagée de ces perceptions sur l’étendue du territoire considéré.

Les éléments de méthode pour la construction de cette représentation sont d’ores et déjà établis : nous connaissons à présent la structure du complexe que nous nous proposons d’évaluer, à savoir les caractéristiques et les qualités du milieu jugées nécessaires à la qualité de vie, ainsi que leur inscription spatiale modélisée par le référentiel bâti et son unité de voisinage. Cette configuration nous oriente vers une analyse multiple : dans un premier temps, nous évaluerons l’intensité de chacun des critères dans l’espace ; puis nous testerons différentes méthodes d’analyse de la combinaison de ces facteurs.

Le référentiel bâti et son voisinage prennent dès lors une signification plus technique : ils constituent en effet la référence pour une base de données spatialisée où chaque enregistrement correspond à une unité de bâti, dont la nature du voisinage est réajustée en fonction de chaque critère.