CHAPITRE I. Données de cadrage et perception générale de la qualité de vie pour la construction d’une définition de la qualité de vie quotidienne lyonnaise

Avant d’entrer dans le détail de l’analyse critériologique, ce premier chapitre a pour objet de restituer les connaissances générales mobilisées à la fois lors de la phase qualitative d’entretien semi-directif proposée aux trente-quatre acteurs professionnels et de l’enquête par questionnaire proposée aux 303 habitants des quartiers d’étude. L’analyse discursive des entretiens professionnels permet ainsi de retranscrire les conditions nécessaires et les précautions utiles à la définition et à l’évaluation de la qualité de vie quotidienne évoquées par les interviewés. Cet exercice permet également de mettre en lumière les différents univers de référence de la qualité de vie quotidienne.

À ces représentations spécifiquement professionnelles, viennent se greffer la nécessité de prendre connaissance des particularismes citadins. À travers l’évaluation de la satisfaction liée au logement, l’appréciation des pratiques quotidiennes, des comportements déclarés d’achat et la considération des niveaux d’équipement et des us et coutumes en matière de mobilité et de déplacement, il devient possible de replacer la notion de qualité de vie dans son contexte quotidien, pragmatique en lien avec les habitudes et les expériences individuelles. Il convient ainsi d’interroger les individus sur la réalité de leur vie quotidienne pour tendre vers une compréhension factuelle de la qualité de vie.

L’objet de ce premier chapitre est ensuite d’évaluer comment la qualité de vie quotidienne est perçue par les individus interrogés. Nous avons ainsi cherché à apprécier le poids que revêt la qualité de vie quotidienne dans l’esprit des acteurs professionnels et des habitants. Il s’agit d’évaluer le degré d’importance alloué à cette préoccupation et les priorités qui lui sont corrélées. Pour ce faire, nous avons cherché à identifier les éléments essentiels pour le maintien et l’amélioration de la qualité de vie quotidienne.

Riches de ces connaissances substantielles et complémentaires, il convient de proposer une définition subjective de cette notion de qualité de vie quotidienne. À travers les axes d’interprétation perçus et les facteurs de nuisance ressentis, nous sommes en mesure de construire une définition consensuelle mais conjoncturelle de la qualité de vie quotidienne car indéniablement liée à la temporalité et au milieu géographique de notre étude. Cette définition lyonnaise de la qualité de vie quotidienne doit être perçue avant tout comme le résultat d’une recherche méthodologique et non comme l’énoncé d’une vérité universelle et immuable.