3.1. La qualité de vie quotidienne : une préoccupation majeure et transversale

Le regard porté sur cette notion est un préambule nécessaire à notre recherche. Il s’agit pour chacun des individus interrogés de préciser le niveau de préoccupation qu’occupe la qualité de vie quotidienne.

Graphique III.11. Pour vous, la qualité de vie quotidienne est-elle une préoccupation ?
Graphique III.11. Pour vous, la qualité de vie quotidienne est-elle une préoccupation ?

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Au regard des réponses obtenues, la qualité de vie s’impose comme une préoccupation majeure pour le quotidien de chacun et ce indépendamment du profil des acteurs professionnels interrogés et des caractéristiques géographiques et sociodémographiques des habitants. L’ampleur de cette inquiétude pour le maintien ou l’amélioration de la qualité de vie quotidienne est largement partagée par l’ensemble de notre échantillon transcendant ainsi l’âge, le sexe, la structure de la famille, la catégorie professionnelle, le statut d’occupation ou la localisation géographique des interviewés.

73% des acteurs professionnels interrogés et près de la moitié des habitants (49% des interviewés de Centre Croix-Rousse, 45% des habitants de Montchat-Chambovet et 40% des interrogés du Plateau de la Duchère) pensent que la qualité de vie quotidienne est une préoccupation « très importante ». L'étendue de cette priorité n’est plus à démontrer lors du cumul d’importance (addition des réponses « très important » et « important ») : 99% des habitants du quartier du Plateau de la Duchère, 98% des répondants du quartier de Montchat-Chambovet, 96% des interviewés du quartier de Centre Croix-Rousse et 94% des acteurs professionnels interrogés s’accordent à penser que la qualité de vie quotidienne est une question majeure.

L’assentiment qui règne autour de cette notion et qui semble l’élever au rang des priorités consensuelles pour l’agrément du quotidien permet de valider subjectivement notre objet de recherche. La notion de qualité de vie avait certes été identifiée comme une problématique essentielle au diagnostic urbain, elle vient de s’imposer, grâce à cette enquête, comme un élément mobilisateur et fédérateur pour la qualité du quotidien de chacun. L’intérêt porté à la qualité de vie en fait ainsi une priorité fondamentale et une préoccupation ancrée dans les représentations à la fois professionnelles et sociétales.