3.2. Quelles priorités pour la qualité de vie quotidienne ?

Après avoir interrogé les individus sur la nature de leurs représentations en matière de qualité de vie et l’importance allouée à cette préoccupation, nous avons cherché à identifier les grands thèmes qui semblent structurer la qualité de vie quotidienne. C’est pourquoi l’enquête, après une phase fouillée de questions thématiques, interroge sur la hiérarchie des thèmes perçus comme nécessaires au maintien et à l’amélioration de la vie quotidienne. Cette perception de la hiérarchie des priorités semble ainsi essentielle à la compréhension intrinsèque de la notion de qualité de vie et à l’exercice de sa mesure. Cette hiérarchisation a été perçue comme un exercice difficile par ceux qui s’y sont prêtés.

Graphique III.12. Parmi les huit thèmes que nous avons abordés, classez par ordre d’importance les trois thèmes essentiels pour le maintien et l’amélioration de la qualité de vie quotidienne (3 réponses classées possibles) :
Graphique III.12. Parmi les huit thèmes que nous avons abordés, classez par ordre d’importance les trois thèmes essentiels pour le maintien et l’amélioration de la qualité de vie quotidienne (3 réponses classées possibles) :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Indépendamment du rang d’importance attribué à chacun des thèmes, nous remarquons qu’un certain nombre de thèmes se détachent de l’ensemble et apparaissent particulièrement essentiels pour la qualité de vie quotidienne. La sécurité, l’habitat et l’ambiance de vie semblent ainsi en moyenne plus largement cités par les répondants. Le thème de la sécurité s’impose ainsi pour 82% des habitants de Centre Croix-Rousse, pour 77% des habitants du Plateau de la Duchère, pour 66% des habitants de Montchat-Chambovet et pour 58% des acteurs professionnels interrogés. L’habitat est perçu comme essentiel pour 55% des habitants du Centre Croix-Rousse, pour 48% des professionnels, 47% des habitants du Plateau de la Duchère et 45% des habitants de Montchat-Chambovet. L’ambiance de vie des quartiers est enfin jugée constitutive de la qualité de vie quotidienne par 61% des acteurs professionnels, 44% des habitants du Plateau de la Duchère et par respectivement 42% des habitants des quartiers Montchat-Chambovet et Centre Croix-Rousse.

Le transport et la localisation du quartier, l’environnement ainsi que les commerces et les services occupent une position intermédiaire alors que les espaces et les équipements publics sont plus modestement évoqués comme des thèmes essentiels à la qualité de vie quotidienne. La thématique du transport et des déplacements semble essentielle pour 44% des habitants du Plateau de la Duchère, 37% des habitants de Centre Croix-Rousse, 36% des acteurs professionnels et 26% des habitants de Montchat-Chambovet. Les préoccupations environnementales apparaissent également nécessaires à la qualité de vie quotidienne pour 37% des habitants de Montchat-Chambovet, pour respectivement 34% des habitants des quartiers du Plateau de la Duchère et de Centre Croix-Rousse ainsi que pour 30% des acteurs professionnels interrogés. Le thème des commerces et des services est moins consensuel puisque 45% des habitants de Montchat-Chambovet et 33% des professionnels considèrent ce thème comme essentiel alors que cette position est partagée seulement par 27% des habitants du Plateau de la Duchère et 17% des habitants de Centre Croix-Rousse.

Les espaces et les équipements publics sont enfin plus minoritairement perçus comme essentiels au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie quotidienne. Les espaces publics s’imposent ainsi comme nécessaires pour 21% des acteurs professionnels, pour respectivement 18% des habitants des quartiers du Plateau de la Duchère et de Montchat-Chambovet et pour 15% des habitants de Centre Croix-Rousse. Les équipements publics sont encore davantage dépréciés dans la mesure où seulement 15% des habitants de Montchat-Chambovet, 16% des habitants de Centre Croix-Rousse et 7% des habitants du Plateau de la Duchère leurs allouent de l’importance. Il convient de noter l’absence des équipements publics dans la hiérarchie des thèmes essentiels à la qualité de vie quotidienne établit par les acteurs professionnels interrogés. Cet exercice difficile de classement thématique fournit une première approche des éléments structurants de la qualité de vie quotidienne.

Afin de restituer la complète richesse de l’information obtenue, il convient de s’intéresser maintenant non plus à l’ensemble des réponses enregistrées mais d’entrer dans le détail des ordres d’importance. Les trois graphiques suivants représentent ainsi les réponses acquises en fonction du rang d’importance obtenu lors de la hiérarchisation des priorités (R1 étant le rang du degré d’importance le plus élevé dans la hiérarchisation, R2 le rang de second degré d’importance et R3 le rang de troisième position).

Graphique III.13. Les thèmes essentiels pour le maintien et l’amélioration de la qualité de vie quotidienne cités au premier rang d’importance :
Graphique III.13. Les thèmes essentiels pour le maintien et l’amélioration de la qualité de vie quotidienne cités au premier rang d’importance :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Lorsque l’on analyse les rangs attribués aux différents thèmes cités, il apparaît clairement qu’ils ne bénéficient pas tous, dans la perception des individus interrogés, du même degré d’importance. Les réponses de rang 1 qui attribuent au thème cité le degré d’importance le plus élevé concernent les deux thèmes de la sécurité et de l’habitat. La sécurité loin d’être univoque reste largement citée en premier plan par 45% des habitants du Plateau de la Duchère et 34% des habitants de Montchat-Chambovet. Cependant, la sécurité apparaît davantage comme un thème de second rang pour les habitants de Centre Croix-Rousse (25% des habitants l’évoque en R1, contre 35% en R2 et 23% en R3) mais surtout pour les professionnels interrogés puisque 32% des interviewés la considère comme une priorité de second rang (contre 15% en R1 et 13% en R3). L’évocation du thème de l’habitat au premier rang d’importance semble plus consensuel puisque 40% des habitants de Centre Croix-Rousse, respectivement 30% des habitants du Plateau de la Duchère et des acteurs professionnels ainsi que 26% des habitants du Montchat-Chambovet s’accordent à lui attribuer le degré d’importance le plus important pour la qualité de vie quotidienne.

Graphique III.14. Les thèmes essentiels pour le maintien et l’amélioration de la qualité de vie quotidienne cités au deuxième rang d’importance :
Graphique III.14. Les thèmes essentiels pour le maintien et l’amélioration de la qualité de vie quotidienne cités au deuxième rang d’importance :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Comme nous l’avons préalablement évoqué, le thème de la sécurité apparaît tour à tour comme une priorité de premier et de second rang d’importance. Elle s’impose clairement pour les interviewés du quartier Centre Croix-Rousse et les acteurs professionnels comme un thème essentiel pour la qualité de vie quotidienne mais seulement en second rang d’importance. La sécurité semble donc structurer la qualité de vie sans la cautionner à elle seule.

Graphique III.15. Les thèmes essentiels pour le maintien et l’amélioration de la qualité de vie quotidienne cités au troisième rang d’importance :
Graphique III.15. Les thèmes essentiels pour le maintien et l’amélioration de la qualité de vie quotidienne cités au troisième rang d’importance :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Comme le montre l’ensemble des trois graphiques ci-dessus, l’ambiance de vie s’impose comme un critère permanent qui apparaît assez fortement quelque soit le rang d’importance : 13% des habitants de Centre Croix-Rousse la citent en premier rang d’importance, 15% en deuxième et 14% en troisième rang, 14% des habitants de Montchat-Chambovet l’évoque en R1, 16% en R2 et 13% en R3. Pour les répondants du Plateau de la Duchère l’ambiance de vie s’apparente davantage à une priorité de second rang (9% en R1, 23% en R2 et en R3) alors que les acteurs professionnels l’évoquent plus volontiers en premier ou troisième rang d’importance (21% en R1, 16% en R2 et 26% en R3).

Les autres thématiques ne sont essentiellement révélées qu’au deuxième et troisième rang d’importance. C’est le cas par exemple du transport et de la localisation évoqués par 14% des habitants du Plateau de la Duchère en R2 et par 22% en R3, des commerces et des services cités par 18% des habitants de Montchat-Chambovet en R2 et 21% en R3 et de l’environnement mentionné en R3 par 16% des professionnels, par respectivement 14% pour les habitants de Montchat-Chambovet et de Centre Croix-Rousse.

Cette restitution détaillée des résultats d’enquête démontre de la complexité d’une hiérarchisation des priorités pour la qualité de vie quotidienne. Le choix strict de trois thèmes et leur ordonnancement exigé par le questionnaire a été vécu comme un exercice délicat par l’ensemble des répondants. C’est pourquoi il nous semble à la fois nécessaire et fondamentale de rester prudent quant au classement thématique effectué et à l’essai de hiérarchisation qui en découle. Cet exercice montre dans le détail que l’ordre des thèmes n’est pas unanime. La qualité de vie demeure une notion subjective structurée par des représentations individuelles parfois convergentes mais rarement analogues. Il nous semble ainsi possible de saisir les tendances et les orientations générales de la qualité de vie sans pour autant tendre vers un complet consensus et une vision universelle. Nous resterons donc à l’échelle de la distinction thématique par regroupement de thèmes majeurs, intermédiaires et secondaires pour le maintien et l’amélioration de la qualité de vie quotidienne sans pour autant les hiérarchiser entre eux.

L’étude prouve ainsi que la sécurité, l’habitat et l’ambiance de vie sont subjectivement identifiés comme des éléments particulièrement structurants pour la qualité de vie quotidienne. Les commerces et services, l’environnement et les transports sont perçus comme des domaines déterminants alors que les espaces et les équipements publics ont quant à eux un poids plus relatif dans les processus de maintien et d’amélioration de la qualité de vie quotidienne. Il nous semble hasardeux d’approfondir davantage la hiérarchisation thématique sans risquer de tendre vers l’approximation, la contradiction voire le non sens. C’est pourquoi, pour mener à bien l’évaluation de la qualité de vie quotidienne, nous nous sommes refusé à pondérer les thèmes d’étude entre eux en leur attribuant un certain degré d’importance. L’évaluation de la qualité de vie quotidienne se base uniquement sur les critères subjectivement identifiés par les individus interrogés sans leur attribuer un poids spécifique. Cette résolution est fondamentale dans l’élaboration du diagnostic car elle permet de considérer les critères de qualité de vie comme équivalents entre eux. Cette non pondération des critères justifiée par l’approche subjective de la notion et validée par les résultats d’enquête, nous permet d’aborder sereinement la mesure de la qualité de vie quotidienne.