4.3. Cadre de vie et qualité de vie quotidienne : quelques critères d’appréciation

Pour compléter notre analyse et approfondir notre connaissance des représentations citadines, nous avons interrogé les habitants sur les caractéristiques du cadre de vie susceptibles de participer à la qualité de vie quotidienne. Afin de mener à bien cette démarche, le questionnaire propose d’aborder, grâce à une question ouverte, les critères du cadre de vie qui contribuent à l’agrément du quotidien.

Graphique III.18. Perception des principales caractéristiques du cadre de vie qui participent à la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.18. Perception des principales caractéristiques du cadre de vie qui participent à la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Les réponses spontanément données par les habitants permettent de déceler les caractéristiques essentielles qui semblent conditionner la qualité de vie quotidienne. Les habitants du quartier Centre Croix-Rousse ont été plus loquaces et fournissent des réponses plus nombreuses. Bien que le poids attribué à chacune de ces caractéristiques diffère d’un quartier à l’autre, cette question permet de préciser les axes qualitatifs structurant les cadres de vie. Le calme du quartier (cité par 48% des habitants de Centre Croix-Rousse, 31% des répondants de Montchat-Chambovet et 15% des interviewés du Plateau de la Duchère) apparaît ainsi comme un critère particulièrement décisif pour l’agrément de la vie quotidienne. La proximité des espaces verts (pour 31% des habitants de Montchat-Chambovet, 18% du Plateau de la Duchère et 10% de Centre Croix-Rousse) et celle des transports en commun (pour 35% des habitants de Centre Croix-Rousse, 11% du Plateau de la Duchère et seulement 5% de Montchat-Chambovet) sont perçues comme des critères déterminants pour la qualité de vie au quotidien. Les habitants associent enfin à la qualité des cadres de vie, la proximité des commerces, la sécurité du quartier et son caractère vivant, dynamique et convivial.

Ces éléments de réponses caractérisant les cadres de vie, juxtaposés à l’identification des nuisances perçues, aux axes de définition évoqués par l’ensemble des interviewés et intégrés aux univers de référence identifiés par les acteurs professionnels sont autant de matériaux constitutifs de la définition de la qualité de vie au quotidien. C’est pourquoi il nous faut à présent dépasser ces représentations fragmentées et séquentielles pour tendre vers une vision globale et synthétique de la qualité de vie quotidienne.