CHAPITRE II. Analyse des perceptions de la qualité de vie quotidienne

Afin de compléter les données de cadrage et d’approfondir la représentation globale de la qualité de vie développée dans le premier chapitre, il convient à présent de restituer les perceptions plus fouillées de cette notion. Pour ce faire, nous avons organisé notre développement en deux parties, la première s’attache à l’analyse des perceptions à la fois partagées et consensuelles des critères de qualité de vie quotidienne alors que la seconde se propose d’examiner les spécificités voire les divergences perceptuelles de cette notion. Pour des raisons à la fois de commodités, de simplification et de lisibilité de la restitution, l’analyse suit l’architecture du questionnaire et présente ainsi les résultats de manière thématique.

La première partie de ce second chapitre aborde tour à tour au fil de son développement les critères partagés relatifs aux thèmes de l’habitat, des transports et des déplacements, des commerces et des services, des espaces et des équipements publics, de l’environnement et de l’ambiance de vie. Cette analyse critériologique permet de mettre en relief l’accord d’une forte majorité et l’opinion consensuelle des individus interrogés quant à leurs exigences qualitatives. La mise en correspondance des besoins, des préférences et de l’ordonnancement des priorités de chacun des groupes interrogés permet l’identification de critères partagés participant à l’agrément du quotidien quelque soient la nature et les potentialités du cadre de vie. Cet exercice permet par conséquent de légitimer les conditions jugées nécessaires à la qualité de vie quotidienne et donc essentielles à son évaluation.

La seconde partie se propose au contraire de développer les opinions plus spécifiques. Qu’ils s’agissent de sensibilités ou de préoccupations particulières, d’approfondissement spécifique, de stigmatisation ou de la cristallisation de véritables divergences, il semble nécessaire d’entreprendre un élargissement de notre vision. Bien que l’analyse de ces particularités ne vienne pas nourrir le portrait harmonieux de la qualité de vie quotidienne, celle-ci permet néanmoins d’en compléter et d’en parfaire la représentation. Ce n’est qu’en ayant abordé conjointement les deux modes perceptuels que notre image de la qualité de vie quotidienne prendra sens et réalité.