1.2. Le transport et la localisation

Le thème regroupant la localisation, le transport et les déplacements a été abordé à travers une série de questions fermées. Comme nous le préciserons lors de la partie suivante, cette problématique des transports urbains est loin de faire l’unanimité. Il convient dans un premier temps d’identifier les éléments qui dépassent cette divergence perceptuelle pour s’imposer comme des critères partagés de la qualité de vie quotidienne. Les axes majeurs et consensuels mis à jour par l’analyse critériologique sont cependant peu nombreux.

L’accès sélectif au réseau de transport en commun est considéré comme un élément déterminant pour la qualité du quotidien. Globalement entre 72% et 91% des interviewés (tous types d’acteurs confondus) considèrent la proximité des stations de métro comme un paramètre très important ou important pour la qualité de vie.

Graphique III.23. Précisez le degré d’importance de la proximité des stations de métro pour la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.23. Précisez le degré d’importance de la proximité des stations de métro pour la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

51% des habitants du quartier Centre Croix-Rousse indiquent ainsi que cette proximité du métro est très importante alors que 37% la perçoivent comme un critère important. Le cumul d’importance est alors de 88% (cumul des réponses « très important » et « important »). Les habitants du Plateau de la Duchère donnent des réponses plus équilibrées puisque 42% des interviewés jugent cette proximité comme très importante pour la qualité de vie quotidienne et 43% d’entre eux comme importante (pour un cumul d’importance à 85%). Les acteurs professionnels partagent cette perception. La proximité des stations de métro est ainsi jugée par 42% des répondants comme très importante pour la qualité du quotidien alors que près de la moitié d’entre eux la considèrent comme importante. Le cumul d’importance se situe donc à 91%. À la différence des interrogés des deux autres quartiers d’étude et des acteurs professionnels, les habitants de Montchat-Chambovet ont une perception plus typique à l’égard des critères de localisation et de transport. Ils leur attribuent globalement une importance plus relative pour la qualité de vie quotidienne. Cette différence perceptuelle s’explique en partie par le caractère périphérique du quartier et son éloignement au réseau de transport en commun lyonnais. Ils sont néanmoins 32% à considérer la proximité des stations de métro comme très importante et 40% comme importante, ce qui place ce critère à un cumul d’importance de 72%. Ce seuil reste un minimum honorable qui permetde notifier la proximité du réseau de métro au rang des critères consensuels essentiels pour la qualité de vie quotidienne.

Le constat demeure identique en ce qui concerne l’importance de la proximité des arrêts de bus. Ils sont en effet entre 76% et 91% à considérer ce critère comme très important ou important pour la qualité de vie quotidienne.

Graphique III.24. Précisez le degré d’importance de la proximité des arrêts de bus pour la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.24. Précisez le degré d’importance de la proximité des arrêts de bus pour la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Le quartier du Plateau de la Duchère s’individualise par une perception très marquée par l’importance de la proximité du réseau de bus. 57% des habitants jugent ainsi la proximité des arrêts de bus comme un élément très important pour la qualité de vie quotidienne alors que 34% d’entre eux le considèrent comme important. Cette attribution place ce critère à un cumul d’importance qui atteint son maximum à 91%. Les habitants de Centre Croix-Rousse proposent une perception plus équilibrée puisque 46% des interviewés caractérisent cette proximité de très importante et 40% d’entre eux d’importante, pour un cumul d’importance à 86%. Les acteurs professionnels, bien qu’affichant un cumul comparable de 85%, donnent des réponses plus tranchées puisque seulement 27% des professionnels considèrent le réseau de bus comme très important alors qu’ils sont au contraire une grande majorité (58% des professionnels) à relativiser son impact sur la qualité de vie quotidienne. Les habitants du quartier Monchat-Chambovet se distinguent de nouveau par la perception d’une incidence moins directe entre réseau de transport de bus et qualité de vie quotidienne. 24% des habitants considèrent ainsi cette proximité comme très importante alors que 54% d’entre eux la jugent importante (soit un cumul d’importance de 76%). Cette relative différenciation perceptuelle ne remet pas en cause le caractère fondamental de ce critère de proximité du réseau de bus dans l’appréciation de la qualité de vie quotidienne.

Le questionnaire portait sur la perception de l’ensemble du réseau de transport en commun lyonnais, à savoir la proximité des stations de métro, des stations de tramway et des arrêts de bus. Comme nous le préciserons ultérieurement, la valeur attribuée aux stations de tramway est largement moins partagée dans la mesure où seuls les professionnels considèrent leur importance.

La sécurité du piéton s’impose également comme une nécessité pour la qualité de vie quotidienne. Ils sont entre 78% et 98% des interviewés à considérer la sécurisation des passages piétons comme un élément constitutif de la qualité de vie au quotidien.

Graphique III.25. Précisez le degré d’importance de la proximité de la sécurité des passages piétons pour la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.25. Précisez le degré d’importance de la proximité de la sécurité des passages piétons pour la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

L’analyse critériologique met en lumière le caractère essentiel de la sécurité des piétons. Ce paramètre bénéficie d’un consensus dont la preuve est évidente puisqu’une majorité des répondants (51% des habitants de Centre Croix-Rousse et 61% des acteurs professionnels), voire une très large majorité d’entre eux (72% des habitants de Montchat-Chambovet et 82% des interrogés du Plateau de la Duchère) considèrent la sécurité du piéton comme un critère très important pour la qualité de vie quotidienne. À cette ratification collective s’ajoute la part des interviewés qui alloue à cette sécurité des passages piéton une importance plus relative (27% pour les habitants de Centre Croix-Rousse et les acteurs professionnels, 23% des habitants de Montchat-Chambovet et 16% des habitants du Plateau de la Duchère), ce qui place ce critère à des records de cumul d’importance (98% pour le Plateau de la Duchère, 95% pour Montchat-Chambovet, 88% pour les acteurs professionnels et 78% pour Centre Croix-Rousse).

En terme de localisation, l’analyse des résultats d’enquête démontre l’importance donnée à la proximité des services et des commerces ainsi qu’à la proximité des espaces verts et de loisirs quant à l’appréciation de la qualité de vie quotidienne.

Graphique III.26. Précisez le degré d’importance de la proximité des services et des commerces pour la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.26. Précisez le degré d’importance de la proximité des services et des commerces pour la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Comme le montre le graphique III.26., l’appréciation de la qualité de vie quotidienne est étroitement liée à la proximité des services et des commerces. Pour la quasi-totalité des habitants de Centre Croix-Rousse (99% des répondants), cette proximité est très importante ou importante pour la qualité du quotidien. Cette opinion est très largement partagée par l’ensemble des interviewés. 97% des acteurs professionnels, 94% des habitants du Plateau de la Duchère et 80% des interrogés de Montchat-Chambovet attribuent également une importance considérable à cette disponibilité commerciale.

Le graphique suivant indique qu’il en est de même pour la proximité des espaces verts et de loisirs. Une très large majorité des interviewés associe cette proximité à la qualité de vie quotidienne.

Graphique III.27. Précisez le degré d’importance de la proximité des espaces verts et de loisirs pour la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.27. Précisez le degré d’importance de la proximité des espaces verts et de loisirs pour la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

L’incidence directe de la proximité des espaces verts et de loisirs sur la qualité du quotidien reflète un consensus partagé : 98% des habitants du Plateau de la Duchère, 92% des résidants de Montchat-Chambovet, 91% des acteurs professionnels ainsi que 87% des interrogés du Centre Croix-Rousse considèrent que cette proximité participe à l’agrément du quotidien (cumul des réponses « très important » et « important »). Compte tenu du degré d’importance alloué à ces deux thèmes, il convient à présent de les détailler davantage.