1.3. Les commerces et les services

L’enquête a montré l’existence d’un lien subjectif très fort entre les commerces et les services et la qualité de vie quotidienne. Le questionnaire se propose ainsi d’approfondir cette thématique pour en connaître précisément les composantes et leurs incidences sur la vie quotidienne des habitants. Pour préciser l’objet du questionnement et faciliter la compréhension de cette problématique, nous avons décomposé le thème général du commerce en cinq spécificités et proposé aux interrogés, sous forme de question fermée, de se prononcer sur leur degré d’importance pour la qualité du quotidien. Les résultats d’enquête font alors état d’un véritable consensus quant aux représentations des différents acteurs interrogés.

Nous avons dans un premier temps demandé aux acteurs professionnels et aux différents habitants de préciser le degré d’importance qu’ils allouent à la présence de commerces d’alimentation de détail pour la qualité de vie quotidienne. Nous avons décliné l’alimentation de détail à travers la présence de commerces alimentaires de consommation courante et quotidienne comme les boulangeries, boucheries, charcuteries, primeurs, fromagers, poissonniers,… Les réponses obtenues sont éloquentes.

Graphique III.28. Précisez le degré d’importance de la présence de commerces d’alimentation de détail pour la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.28. Précisez le degré d’importance de la présence de commerces d’alimentation de détail pour la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Le graphique ci-dessus illustre le poids considérable et univoque des commerces d’alimentation de détail pour la qualité du quotidien. En effet, 98% des habitants de Centre Croix-Rousse, 97% des interrogés de Montchat-Chambovet, 94% des acteurs professionnels et 91% des résidants du Plateau de la Duchère allouent une importance considérable (cumul des réponses « très important » et « important ») à la présence de ces commerces alimentaires de consommation courante en lien avec les pratiques quotidiennes.

Cette perception s’étend de manière plus relative aux commerces d’alimentation générale comme les épiceries, les supérettes, les supermarchés. Les hypermarchés ont volontairement été exclus du questionnement dans la mesure où les phases qualitatives ont démontré que ces établissements répondent à des logiques et des pratiques différentes et ne s’inscrivent donc pas dans les mêmes processus perceptuels.

Graphique III.29. Précisez le degré d’importance de la présence de commerces d’alimentation générale pour la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.29. Précisez le degré d’importance de la présence de commerces d’alimentation générale pour la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Les réponses concernant les commerces d’alimentation non spécialisés sont certes moins unanimes que pour les commerces d’alimentation de détail mais elles rendent néanmoins compte de représentations consensuelles. 94% des acteurs professionnels, 86% des habitants du Plateau de la Duchère, 85% des résidants de Centre Croix-Rousse (32% d’entre eux pensent néanmoins que cette présence est très importante) mais seulement 65% des interviewés de Montchat-Chambovet considèrent que les commerces d’alimentation générale ont un degré d’importance considérable pour la qualité de vie au quotidien.

Les perceptions citadines convergent encore davantage lorsqu’il s’agit du lien entre les commerces et les services non alimentaires et la qualité de vie quotidienne. Nous avons ainsi questionné les interviewés sur l'impact de la présence de divers commerces et services (buraliste, poste, banque, pharmacie, médecin, laboratoire d’analyses médicales, coiffeur,…) sur la qualité et l’agrément du quotidien.

Graphique III.30. Précisez le degré d’importance de la présence de commerces et services non alimentaires pour la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.30. Précisez le degré d’importance de la présence de commerces et services non alimentaires pour la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Les réponses obtenues concourent à une vision largement partagée de la qualité de vie quotidienne : 97% des habitants du Plateau de la Duchère, 92% des résidants de Montchat-Chambovet, 88% des acteurs professionnels et 87% des habitants de Centre Croix-Rousse s’accordent à penser que cette présence est très importante ou importante pour la qualité de vie quotidienne.

Les marchés alimentaires sont également perçus comme des éléments contributifs de la qualité de vie quotidienne. Il semble ainsi que leur présence au sein des quartiers d’habitation participe considérablement à l’agrément du quotidien.

Graphique III.31. Précisez le degré d’importance de la présence de marchés alimentaires pour la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.31. Précisez le degré d’importance de la présence de marchés alimentaires pour la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Le degré d’importance des marchés alimentaires fédère l’opinion des interviewés puisque 94% des acteurs professionnels, 89% des habitants du Plateau de la Duchère, 81% des résidants de Montchat-Chambovet et 79% des interrogés de Centre Croix-Rousse leurs octroient une implication considérable dans la qualité de vie quotidienne.

À l’inverse, un certain nombre de commerces n’a pas été jugé nécessaire à la qualité du quotidien. Bien que les perceptions soient moins unanimes, elles reflètent néanmoins une vision partagée de l’appréciation de cette notion.

Dans un premier temps, nous avons cherché à définir l’intensité de la relation entre la qualité de vie quotidienne et les commerces d’équipement de la personne comme les commerces de prêt-à-porter, les magasins de chaussures, les parfumeries, les bijouteries,…

Graphique III.32. Précisez le degré d’importance de la présence de commerces d’équipement de la personne pour la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.32. Précisez le degré d’importance de la présence de commerces d’équipement de la personne pour la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Une grande majorité des répondants évoque ainsi le rôle limité des commerces liés à l’équipement de la personne pour la qualité de vie quotidienne. 75% des habitants de Montchat-Chambovet, 70% des acteurs professionnels et plus modestement 53% des habitants du Plateau de la Duchère jugent la présence de ces commerces spécifiques comme peu importante voire sans importance pour l’agrément du quotidien. Les habitants du quartier Centre Croix-Rousse ont, quant à eux, des perceptions moins tranchées. Les réponses formulées restent au contraire très équilibrées et font donc état de points de vue particulièrement disparates. En effet, 37% des interrogés de ce quartier donnent à ces commerces une très grande importance, 25% les considèrent importants et 33% comme peu importants. Cette relative équipartition témoigne de la difficulté d’obtenir une perception univoque.

Dans un second temps, il en est de même pour les commerces liés aux loisirs comme les bars, les restaurants, les cinémas,… Bien que la perception consensuelle s’étiole, la présence de ces commerces ne semble pas directement liée à l’agrément du quotidien.

Graphique III.33. Précisez le degré d’importance de la présence de commerces liés aux loisirs pour la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.33. Précisez le degré d’importance de la présence de commerces liés aux loisirs pour la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Le regard porté sur ces commerces spécifiques liés aux activités et aux loisirs, bien que symptomatique d’un retrait du degré d’importance, offre une relative diversité des perceptions. En effet, les habitants de Montchat-Chambovet témoignent d’un accord avéré puisque 77% d’entre eux pensent que ces commerces ne sont pas essentiels à la qualité de vie quotidienne (59% les jugent peu importants et 18% sans importance). En situation plus intermédiaire, 55% des acteurs professionnels et 47% des habitants du Plateau de la Duchère partagent néanmoins cette perception de condition non nécessaire. Comme précédemment, les habitants du quartier Centre Croix-Rousse se caractérisent par un positionnement plus modéré puisque 44% d’entre eux jugent respectivement cette présence très importante et importante alors que 12% relativisent leur incidence sur la qualité du quotidien (cumul des réponses « peu important » et « sans importance »).

La préoccupation marquée pour les commerces spécifiques des habitants du quartier Centre Croix-Rousse semble davantage être liée aux qualités intrinsèques du territoire qu’aux caractéristiques sociodémographiques des résidants. Ce quartier bénéficie en effet d’une densité commerciale exceptionnelle de 53 établissements commerciaux pour 1000 habitants contre une densité moyenne de 19 établissements pour 1000 habitants pour l’ensemble de la ville de Lyon. Cette potentialité spécifique, en offrant un cadre de vie particulièrement riche et diversifié, semble agir sur l’opinion des habitants et la nature de leur perception de la qualité de vie quotidienne. Cette relative particularité ne remet cependant pas en cause le caractère transversal des regards portés sur l’ensemble des commerces et des services ainsi que sur la perception de leur incidence positive ou négative sur l’appréciation de la qualité de vie au quotidien.