1.4. Les équipements publics

Le regard porté sur les équipements publics et leurs poids dans l’évaluation de la qualité de vie quotidienne sont difficilement appréhendables. C’est pourquoi nous avons pris soin dans le questionnaire proposé à l’ensemble des interviewés d’évoquer, sous forme de question fermée, le degré d’importance des différents types d’équipements publics. Les résultats d’enquête font ainsi état de représentations peu consensuelles. Tour à tour structurants et dissociés, les équipements publics semblent avoir un lien antinomique avec la qualité de vie. Cette contradiction s’explique par la nature même de la problématique et du questionnement. S’interroger sur la qualité de vie quotidienne, c’est investir le tissu intra-urbain et considérer le territoire en termes de proximité, d’espace restreint, d’accessibilité immédiate, de pratiques usuelles et de besoins quotidiens. Les équipements publics ne semblent pas répondre à ces logiques de proximité et correspondent à une vision de rayonnement plus large. Ils s’inscrivent ainsi dans une organisation territoriale plus globale et répondent davantage à des besoins d’agglomération. Ils sont principalement associés aux qualités nécessaires d’une ville plutôt qu’aux potentialités des bassins de vie ou des quartiers d’habitation.

Un nombre réduit d’équipements échappe pourtant à cette règle en répondant à une exigence de proximité dont dépend la qualité de vie quotidienne. Les équipements scolaires sont ainsi les seuls à fédérer l’opinion du plus grand nombre. Ils semblent par conséquent être les rares équipements à jouer un rôle sur l’appréciation de la qualité de vie quotidienne. Il convient néanmoins de noter que le regard porté sur ces équipements diffère en fonction du type d’établissement. Qu’il s’agisse d’établissements pré-élémentaires, élémentaires, d’établissements d’enseignement du second degré ou d’enseignement supérieur, les équipements scolaires ne sont pas tous perçus de manière identique.

Graphique III.34. Précisez le degré d’importance de la présence d’écoles maternelles et primaires pour la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.34. Précisez le degré d’importance de la présence d’écoles maternelles et primaires pour la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Une très large majorité des répondants considère ainsi que la présence des écoles maternelles et primaires au sein des quartiers d’habitation participe grandement à la qualité de vie quotidienne. 97% des acteurs professionnels, 92% des habitants du Plateau de la Duchère et 87% des résidants de Montchat-Chambovet s’accordent à juger la proximité de ces établissements scolaires comme très importante ou importante pour la qualité du quotidien. La perception des habitants de Centre Croix-Rousse est plus composite puisque seule la moitié d’entre eux pense que la qualité de vie quotidienne dépend de la présence de ces établissements d’enseignement pré-élémentaire ou élémentaire. Ces établissements restent néanmoins étroitement liés à la notion de proximité dont semble dépendre la qualité et l’agrément des pratiques et des accompagnements scolaires.

Le constat reste identique en ce qui concerne les établissements d’enseignement du second degré. La présence des collèges et des lycées est ainsi jugée contributive à la qualité de vie quotidienne.

Graphique III.35. Précisez le degré d’importance de la présence de collèges et lycées pour la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.35. Précisez le degré d’importance de la présence de collèges et lycées pour la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Le consensus est dans ce cas plus étendu dans la mesure où 91% des acteurs professionnels, 89% des habitants du Plateau de la Duchère, 85% des interviewés de Montchat-Chambovet et 54% des résidants de Centre Croix-Rousse considèrent que la présence des collèges et des lycées participe à l’agrément du quotidien.

Globalement, les acteurs professionnels, les interviewés des quartiers du Plateau de la Duchère et de Montchat-Chambovet témoignent d’une perception engagée à l’égard des établissements scolaires en leur attribuant un rôle fondateur pour la qualité de vie au quotidien. Les habitants de Centre Croix-Rousse sont quant à eux plus réservés dans cette implication.

À l’inverse, les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas été jugés nécessaires à la qualité de vie quotidienne. Leur rôle dans l’agrément et la qualité du quotidien a été jugé accessoire.

Graphique III.36. Précisez le degré d’importance de la présence d’universités et d’écoles supérieures pour la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.36. Précisez le degré d’importance de la présence d’universités et d’écoles supérieures pour la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Comme le montre le graphique III.36., une part considérable des répondants indique que la présence d’universités ou d’écoles d’enseignement supérieur ne contribue pas en soi à l’amélioration de la qualité du quotidien. 73% des acteurs professionnels, 61% des habitants de Centre Croix-Rousse, 42% des interrogés de Montchat-Chambovet et 41% des résidants du Plateau de la Duchère relativisent leur incidence en leur attribuant une importance toute relative pour la qualité de vie quotidienne.

Compte tenu de la nature hétérogène voire contradictoire des résultats d’enquête concernant la participation des autres équipements publics à la qualité du quotidien, une analyse ultérieure développera la perception différenciée des liens qu’ils entretiennent avec la notion de qualité de vie quotidienne.