2.3. Espaces publics : des sensibilités particulières

Nous avons précédemment démontré que les espaces verts de proximité et les grands parcs urbains entretiennent avec la qualité de vie quotidienne un lien subjectif fort. L’analyse approfondie du thème des espaces publics met en évidence des perceptions spécifiques quant à leur rôle dans l’amélioration de la qualité du quotidien. Les acteurs professionnels et les habitants du quartier de Centre Croix-Rousse développent ainsi une sensibilité particulière qu’il convient de préciser. Le graphique III.48. qui restitue l’ensemble des réponses concernant les espaces publics susceptibles d’améliorer la qualité de vie quotidienne, montre que les acteurs professionnels et les habitants de Centre Croix-Rousse leur accordent un rôle considérable et donc une implication directe dans la qualité de vie quotidienne.

Graphique III.48. Principaux espaces publics jugés nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.48. Principaux espaces publics jugés nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Il apparaît clairement que les acteurs professionnels s’inscrivent dans une perception qui matérialise un lien plus fort et plus direct entre les espaces publics et la qualité de vie quotidienne. Ils développent ainsi davantage ce thème en lui attribuant une place considérable dans l’agrément du quotidien. Cette implication bien que plus relative est également partagée par les habitants de Centre Croix-Rousse. Globalement, 55% des acteurs professionnels évoquent respectivement la présence des lieux et itinéraires de promenade ainsi que les places publiques et 36% d’entre eux identifient les rues piétonnes comme des éléments contributifs de la qualité de vie quotidienne. Dans une moindre mesure, les habitants de Centre Croix-Rousse ont une perception analogue. Ils sont 38% à désigner les rues piétonnes, 24% d’entre eux considèrent les lieux et itinéraires de promenade et 23% évoquent les places publiques lorsqu’ils envisagent l’amélioration de la qualité de vie quotidienne. Cette spécificité perceptuelle peut s’expliquer par l’appropriation particulière de cette notion par les professionnels. Il s’agit en effet d’une notion récente qui symbolise essentiellement un objet d’action publique. Cette particularité peut expliquer que les préoccupations concernant les espaces publics soient peu intégrées par la population.

Les espaces verts de proximité et les grands parcs urbains ont déjà été identifiés comme des éléments majeurs cautionnant la qualité de vie quotidienne, l’analyse des degrés de préférence fournit des connaissances complémentaires.

Graphique III.49. Perception de la présence de lieux et d’itinéraires de promenade pour l’amélioration de la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.49. Perception de la présence de lieux et d’itinéraires de promenade pour l’amélioration de la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Au regard des résultats, il apparaît distinctement que la présence des lieux et des itinéraires de promenade est un élément particulièrement cher aux acteurs professionnels. Principalement cité en deuxième rang de préférence par 24% des interrogés ou au troisième rang par 27% des acteurs, ces circuits aménagés de balades s’imposent comme une considération majeure. L’importance allouée à ces itinéraires est plus relative pour les habitants de Centre Croix-Rousse. Plus sensibilisés à ce type d’aménagement que l’ensemble des habitants interrogés, 23% des interviewés de Centre Croix-Rousse (11% en R2 et 12% en R3) considèrent que leur présence participe à l’amélioration de la qualité de vie quotidienne.

La présence des places publiques semble également concourir à la qualité du quotidien. Globalement, plus de la moitié des acteurs professionnels, particulièrement sensibles à la structure urbaine, établissent un lien subjectif fort entre l’espace public aménagé et la qualité de vie quotidienne. Comme le montre le graphique III.50., les places publiques sont essentiellement considérées comme des préférences de second mais surtout de troisième rang.

Graphique III.50. Perception de la présence de places publiques pour l’amélioration de la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.50. Perception de la présence de places publiques pour l’amélioration de la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Lorsqu’ils évoquent la qualité et l’amélioration du quotidien, les professionnels font référence à la contribution des places publiques pour 9% au premier rang de préférence, 18% en second rang et 27% d’entre eux les proposent au troisième rang. Plus modestement nommées, les places publiques demeurent néanmoins un critère qualitatif secondaire pour les habitants de Centre Croix-Rousse. 13% d’entre eux les identifient ainsi en second rang de préférence contre respectivement 5% en R1 et R3.

Les rues piétonnes sont également perçues comme pouvant favoriser l’agrément du quotidien. S’imposant comme un critère de préférence secondaire pour les professionnels, les rues piétonnes correspondent, dans la perception des habitants de Centre Croix-Rousse, à un critère plus stable.

Graphique III.51. Perception de la présence de rues piétonnes pour l’amélioration de la qualité de vie quotidienne :
Graphique III.51. Perception de la présence de rues piétonnes pour l’amélioration de la qualité de vie quotidienne :

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

En effet, en second rang de préférence, 15% des acteurs professionnels considèrent que la présence de rues piétonnes participe à la qualité de vie quotidienne et 18% d’entre eux placent cette contribution en troisième rang de préférence. Les habitants de Centre Croix-Rousse affichent une plus grande permanence quant au poids de leurs réponses dans la mesure où ils sont 10% en R1 et respectivement 14% en R2 et R3 à considérer que les rues piétonnes participent à l’amélioration du quotidien.

Compte tenu de ces résultas d’enquête, il apparaît clairement que le rapport entre les espaces publics et la qualité de vie au quotidien ne se construit pas de manière identique d’un groupe d’individus à l’autre. Seuls les espaces verts et de jeux de proximité ainsi que les grands parcs urbains échappent à cette règle pour s’imposer nettement en tant que représentation fédératrice et collective. Qu’ils s’agissent des perceptions citadines ou celles des acteurs professionnels, ces éléments semblent fondamentaux pour le maintien et l’amélioration de la qualité de vie quotidienne. Les acteurs professionnels interrogés et dans une moindre mesure les habitants de Centre Croix-Rousse s’inscrivent dans une logique plus élargie et associent davantage la présence d’espaces publics et leur diversité à l’agrément du quotidien. Pour les professionnels, les orientations sont à la fois le fruit d’une connaissance approfondie des modes de fonctionnement urbain, d’une sensibilité opérationnelle, d’affinités façonnées par des activités et des responsabilités professionnelles spécifiques. Pour les habitants de Centre Croix-Rousse, l’explication semble pouvoir se trouver dans la localisation résidentielle en centre urbain dense. Cette situation géographique, compte tenu de ses particularités, semble ainsi modifier la perception des habitants en renforçant l’exigence de la proximité des espaces publics. Ceux-ci sont en effet plus facilement associés à la notion de qualité de vie et plus amplement jugés nécessaires à l’amélioration du quotidien.